Mettre son sexe dans une chaussette pour lutter contre le cancer des testicules
Rédigé par Anthony Laforce , le 28 March 2014 à 11h30
Des hommes posent (presque) nus afin de récolter 5000 livres pour la recherche contre le cancer des testicules.
Les réseaux sociaux regorgent de photos d’hommes nus, avec une simple chaussette pour recouvrir leur sexe. L’opération qui crée un énorme buzz sur Internet veut sensibiliser contre le cancer des testicules et de la prostate.
Non, ce ne sont pas les Dieux du Stade. Et pourtant, depuis quelques jours des photographies d’hommes nus circulent, envahissent même les réseaux sociaux. Distinction originale, ils revêtent leur pénis d’une chaussette. Leur publications sont accompagnés du hashtag « cock in a sock » (ou pénis dans une chaussette en anglais). Quel est ce phénomène ?
Sensibiliser contre le cancer des testicules
Seuls ou entre amis, ils se mettent parfois dans des positions improbables ou avec les chaussettes les plus originales….mais pour la bonne cause ! Le jeune britannique James Brown est à l’origine de cette initiative, souhaitant sensibiliser contre le cancer des testicules. Chaque homme qui se prend en photographie peut envoyer un SMS « SOCK70 » au numéro 70070.
Le jeune Monsieur Brown a paramétré un système de message caritatif, « JustGivingText », grâce à l’opérateur telecom Vodafone, en Angletterre. Ainsi, le coût de chaque SMS est directement reversé à l’association Cancer Research UK. Le site getyoursockout offre également la possibilité de reverser un don du montant souhaité afin de financer la lutte contre ce cancer.
James Brown a profité de la vague du selfie, nouvelle mode qui consiste à se prendre en photographie soi-même et à posté l’image sur les réseaux sociaux, pour récolter 5000 livres. Plus de 3000 livres, soit 3500 euros ont déjà été reversés ! Un joli succès, qui sensibilise une communauté sur la toile de plus en plus importante, notamment grâce à Twitter et Instagram.
Les initiatives de ce genre pullulent sur la toile. Il y a quelques temps, l’opération Boobstagram était lancée, invitant les femmes à poster des photographies de leur poitrine. La sensibilisation portait alors sur le cancer du sein.
Focus sur le cancer des testicules
Le cancer des testicules reste l’un des plus rares (1% des cancers) chez l’homme. Il atteint un tiers des hommes avant l’âge de 40 ans, et touche plus de 2000 d’entre eux en France. Petit avantage Messieurs, il est indolore. Le principal symptôme est une grosseur dans les bourses, où se crée la testostérone et le sperme. L’agrandissement du testicule est également un signe de la maladie.
Les causes de ce cancer sont encore méconnues : seules certitudes, des antécédents familiaux et le tabagisme favorisent son développement. Le cancer des testicules permet une guérison dans la majorité des cas, mais des séquelles restent. Un homme soigné peut avoir des troubles de l’érection ou devenir stérile. De plus, le développement d’autres cancers, notamment la leucémie, est plus fréquent que pour un homme n’ayant jamais connu la maladie.
Alors, ne soyez pas timide. Chaussez votre pénis, postez la photographie et faites un don pour lutter contre le cancer des testicules. Tous les internautes, femmes comprises, sont invités à faire de même, (le don bien sûr ! ).