Cancer du sein, une minute d’irradiation et non six semaines
Rédigé par La Rédaction , le 26 November 2018 à 12h14
Cancer du sein : vers des séances de radiothérapie beaucoup plus courtes.
La radiothérapie utilise des radiations pour éliminer localement les cellules cancéreuses sans affecter les organes ou les tissus environnants. Ce traitement permet de traiter la plupart des cancers, dont le cancer du sein. Généralement, sa durée est de six semaines. Ce délai pourrait bientôt être ramené à une minute.
Un traitement révolutionnaire pour les patientes et les médecins
Les patientes atteintes de cancer du sein devaient auparavant subir une opération pour ôter la tumeur et suivre six semaines de radiothérapie, succédant à plusieurs jours d’hospitalisation. Grâce au Papillon +, appareil conçu par le Pr Jean-Pierre Gérard, radiothérapeute au Centre Antoine Lacassagne de Nice, l’irradiation au cours de l’opération est dorénavant possible, et ce, pendant une courte durée.
En réalité, Papillon + n’est pas le premier appareil qui permet d’irradier les tumeurs durant l’opération. L’Intrabeam, appareil commercialisé une dizaine d’années plus tôt, offre déjà la possibilité de le faire, mais en 30 à 40 minutes. Papillon + délivre la même dose de rayons X en moins d’une minute. Deux opérations ont été réalisées et couronnées de succès.
L’appareil du Pr Jean-Pierre Gérard utilise la même technologie que l’Intrabeam combinée à un système de refroidissement breveté. Papillon + a été développé en partenariat avec Ariane Cpy, start-up britannique. Un essai clinique sur 46 patientes est déjà en cours pour démontrer son efficacité et mesurer sa toxicité. Celui-ci est prévu se terminer courant 2019.
Un traitement réservé aux plus de 70 ans avec de petites tumeurs
Le fonctionnement du Papillon + est simple. Une fois la tumeur enlevée, le chirurgien et le radiothérapeute placent l’applicateur sphérique au niveau de la zone à traiter. Puis, le tube à rayons X délivre la dose de radiation nécessaire en seulement 40 secondes. Ce qui permet à l’équipe médicale de gagner du temps et de libérer rapidement les blocs opératoires.
Selon le Pr Jean-Pierre Gérard, Papillon + présente également un avantage majeur sur le plan psychologique. La première patiente traitée a été opérée le matin et s’est réveillée à midi, puis est rentrée chez elle le soir à 19 heures. Le principe d’irradiation au cours de l’opération d’une tumeur aide les patientes à dédramatiser leur maladie.
Toutefois, Papillon + ne devrait profiter qu’aux patientes de plus de 70 ans avec des tumeurs de moins de 2 centimètres, classées de T1 à T4. Cela s’explique par la lourdeur du traitement classique pour ces patientes âgées et une densité mammaire plus importante chez les patientes plus jeunes. Dans le second cas, le risque de rechute est élevé.