Cancer du sein : la mammographie en 3D est plus efficace
Rédigé par Emmylou Drys , le 26 June 2014 à 11h06
Une étude parue dans le Journal of the American Medical Association vante l’efficacité de la mammographie en 3D face à la 2D, il est notamment un examen plus simple mais surtout plus efficace.
Chaque année, c’est environ 50 000 nouveaux cas de cancers du sein qui sont dépistés en France. Il est le cancer le plus fréquent chez la femme, bien qu’il se soigne plutôt bien s’il est dépisté rapidement, d’où la nécessité de faire régulièrement des mammographies afin de repérer la tumeur. Comme il se répand très vite, et il est important d’optimiser au maximum les techniques de dépistage. La mammographie en 3 dimensions semble être un outil efficace.
29 % plus efficace que la 2D
Autorisée par l’Agence américaine du médicament (FDA) en 2011, la mammographie en 3D combine à la fois mammographie numérique et une imagerie par tomosynthèse. Elle permet d’effectuer une série de coupes d’un millimètre seulement, là où la 2D procure souvent des images floues et où la tumeur ne peut clairement être détectée. Les radiologues peuvent ainsi identifier distinctement les zones touchées.
En comparaison avec la mammographie en 2D, la 3D montre une efficacité de dépistage de 29 % plus élevée et de 41 % quand il s’agit de tumeurs invasives, grâce à ses images plus précises. De plus, la probabilité d’effectuer de mauvais diagnostics, positifs comme négatifs, est réduite de 15% grâce à cette méthode.
Réduire l’anxiété des femmes
Cette étude a été menée sur près d’un demi-million de femmes au sein de treize centres hospitaliers aux Etats-Unis. "Cette étude confirme ce que nous savions déjà à savoir que la mammographie en 3D dépiste plus de cancers invasifs et évitent aux femmes l'anxiété et le coût d'examens supplémentaires pour confirmer ce qui s'avère être une fausse alerte" se réjouit le Dr Donna Plecha, directrice du service d'imagerie du sein à l'hôpital universitaire du Case Medical Center à Cleveland dans l’Etat de l’Ohio.
Lors d’un dépistage suivant la méthode classique, si une anomalie est repérée à la mammographie, la femme doit subir des examens complémentaires (échographie, ponction, biopsie) afin de savoir si cette anomalie est une tumeur cancéreuse ou non.
La méthode 3D dure le même temps qu’une mammographie classique. Se faire dépister est important, quand on sait que si le cancer est détecté lorsqu’il n’est pas répandu au –delà du sein, le taux de survie à cinq ans est de 97 %, selon les estimations des auteurs de cette étude.