E-cigarette cancérigène : info ou intox ?
Rédigé par Charlotte Canonne , le 23 January 2015 à 15h02
La cigarette électronique serait, selon une étude parue dans le New England Journal of Medecine mercredi 21 janvier, beaucoup plus dangereuse que la cigarette conventionnelle. Vraie info ou fausse polémique, ces résultats sont-ils fondés ?
E-cigarette : dangereuse ?
Selon les chercheurs de l’Université de l’État de Portland dans l’Oregon (nord-ouest des États-Unis) l’e-cigarette serait 5 à 15 fois plus cancérigène que la cigarette traditionnelle. Le liquide se trouvant à l’intérieur est composé de nicotine, d’agents chimiques aromatisants, de propylène-glycol et de glycérine. Ces composants deviennent dangereux lorsqu’ils dégagent du formaldéhyde. Ce dernier, reconnu cancérigène depuis 2004 par le Centre International de Recherche sur le Cancer, possède la particularité de se lier à l’ADN et d’endommager le matériel génétique ainsi que les tissus de l’organisme. Le formaldéhyde est donc particulièrement dangereux puisqu’il forme à terme des cellules tumorales. Dans le cas de la cigarette électronique, le formaldéhyde se dégage lorsqu’il est chauffé à plus de 5 volts. À partir de ce pallier, le risque de cancer est multiplié par 5 voire 15.
Une étude trompeuse
L’e-cigarette est-elle donc dangereuse ? Cette information n’est pas véritablement fiable. Et pour cause, la cigarette électronique n’est jamais chauffée à plus de 5 volts, en vérité elle chauffe à 3.3 volts en moyenne. À cette température, aucune particule de formaldéhyde ne se forme. Effectivement, lorsque le liquide de l’e-cigarette est chauffé à 5 volts, 14 milligrammes de formaldéhyde sont formés contre 3 milligrammes si l’on fume un paquet de cigarette par jour.
Au vu de ces résultats peu convaincants, il est préférable d’attendre des études plus fiables.