Chimiothérapie, les effets possibles des antioxydants
Rédigé par La Rédaction , le 21 August 2019 à 11h50
La supplémentation d’antioxydants pendant des traitements de chimiothérapie pourrait avoir des effets négatifs.
Remèdes efficaces contre les radicaux libres, les antioxydants suscitent un réel engouement. Néanmoins, la divergence des études cliniques sur leur efficacité et leur danger engendre une certaine ambigüité, surtout dans le cadre des traitements des cancers. Leurs interactions avec chaque cancer et chaque molécule curative doivent être minutieusement étudiées.
Oxydation, antioxydants et pathogenèse de certains cancers
Le corps humain a constamment besoin de produire de l’énergie pour fonctionner et assurer la survie des organes. La transformation des nutriments, issus de la digestion, en énergie requiert de l’oxygène. Ainsi, l’oxydation est un phénomène naturel utile à l’organisme. Cependant, ce processus biochimique d’oxydoréduction produit des substances nuisibles, les radicaux libres, qui sont destructrices pour l’organisme.
Autrement dit, les radicaux libres, des formes réactives dérivées de l’oxygène ou ROS pour Reactive Oxygen Species, sont des molécules naturellement présentes dans le corps humain. D’ailleurs, l’organisme est doté de défenses antioxydantes, constituées d’enzymes. Toutefois, quand ces systèmes de régulation ne maitrisent pas les radicaux libres, ces derniers se trouvent en excès. Ils génèrent des mutations et initient la cancérogenèse.
Plus précisément, les radicaux libres non maitrisés vont attaquer les cellules saines, l’ADN, les protéines ou encore certaines molécules. Ces particules réactives de l’oxygène entrainent une réaction oxydative qui conduit à leur destruction. Leurs actions affectent également des mécanismes beaucoup plus complexes comme l’apoptose ou mort cellulaire programmée. Ce qui empêche les premières cellules cancéreuses de s’autodétruire.
Interactions mal connues entre chimiothérapie et antioxydants
La production de radicaux libres est plus importante dans les cellules cancéreuses que dans les cellules saines. Pourtant, si ce taux est assez élevé pour dérégler le cycle cellulaire, il demeure insuffisant pour causer la mort cellulaire. D’où la chimiothérapie pour traiter les cancers. Elle a pour rôle d’augmenter le taux de radicaux libres dans les cellules cancéreuses afin d’induire leur destruction.
Malheureusement, les molécules curatives produisent les mêmes effets sur les cellules saines. Ainsi, la consommation d’antioxydants pourrait les protéger contre l’apoptose et autres effets secondaires de la chimiothérapie. De nos jours, il est déjà admis que les antioxydants assurent un rôle préventif. De nombreux travaux attestent qu’ils réduisent sensiblement les risques de cancer.
Néanmoins, les interactions entre chimiothérapie et antioxydants restent méconnues. La prise d’antioxydants est susceptible de provoquer dans certains cas la renaissance d’une tumeur en réduisant le taux de radicaux libres dans les cellules cancéreuses. Ainsi, la supplémentation au cours de la chimiothérapie peut diminuer l’efficacité du traitement contre le cancer. Pis, cela risque d’engendrer une prolifération des cellules tumorales.
Sources :