L’art culinaire contre la perte d’appétit due aux cancers
Rédigé par La Rédaction , le 20 September 2018 à 11h21
Repas étoilé à l'hôpital.
Beaucoup de patients atteints de cancers voient leur appétit diminuer. Les traitements lourds affectent leur envie de se nourrir ou le goût de la nourriture. Afin de redonner l’appétit à des jeunes, malades de cancers, et améliorer leur qualité de vie, l’association Princesse Margot a lancé l’initiative baptisée Repas toqués.
Remédier à la monotonie et la perte de sensorialité des patients
Les jeunes patients souffrant de cancers doivent souvent faire face à la monotonie, l’isolation et la privation. Les jours passent, mais leurs journées se ressemblent avec la prise de médicaments, les mêmes repas, les bruits de pas et de machines, etc. Une telle routine a un impact négatif sur leur état psychologique et favorise la perte d’appétit.
De plus, les cancers, en particulier à un stade avancé, et leurs traitements, sont susceptibles de provoquer des symptômes qui ne donnent pas toujours envie de manger. La plupart du temps, ces jeunes patients sont victimes de nausées, de vomissements, de diarrhée ou de constipation, de douleurs et de fatigue. Dans certains cas, leur goût change tout simplement.
Pourtant, s’alimenter est primordial pour les malades de cancers pour prévenir les risques de dénutrition. Il est nécessaire de maintenir leur poids même si leur appétit a diminué. Selon le Pr Nicolas Boissel, chef du service hématologie à l’hôpital Saint-Louis, les cancers entrainent une destruction accélérée de la masse musculaire à cause du phénomène de catabolisme.
Proposer des plats adaptés aux patients et leur redonnant l’appétit
Manger n’est pas toujours un plaisir pour les jeunes patients atteints de cancers. Or, une bonne alimentation constitue un renfort de poids contre ces maladies et permet de mieux résister aux traitements. En effet, la dénutrition affaiblit leur système immunitaire et diminue sensiblement la capacité de l’organisme à ralentir la prolifération des cellules tumorales et la progression de la maladie.
L’initiative Repas toqués vise ainsi à redonner aux patients l’envie de manger. Face au budget limité alloué à la cuisine de l’hôpital de Saint-Louis, l’association Princesse Margot a sollicité l’aide du Chef Grégory Cohen du restaurant Môm’Art à Paris. Avec l’équipe de diététiciennes et de cuisiniers, il a concocté des plats adaptés aux régimes spécifiques des malades, mais qui réveillent leur appétit.
Malgré les nombreuses contraintes et le choix réduit des aliments pouvant être utilisés, le pari est réussi pour l’instant. Coralie Grangé, diététicienne, se félicite que la quasi-totalité des plats soit toujours consommée en entier. Manger est redevenu un plaisir pour les malades. L’hôpital et l’association projettent d’étendre cette initiative au service gériatrie.