Cancer utérin : un vaccin efficace à 90 %
Rédigé par Charlotte Canonne , le 20 February 2015 à 10h32
Une nouvelle version du vaccin Gardasil contre les papillomavirus humains (HPV) a été mise au point. Cette « réédition », appelée Gardasil 9 protégerait contre 90 % des cancers du col de l’utérus, selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine. Ce vaccin est commercialisé par le laboratoire américain Merck qui a mené une étude approfondie du Gardasil 9 auprès de 14.200 femmes âgées de 16 à 26 ans.
Protéger 9 sortes de HPV
À la différence de la première édition du Gardasil lancée en 2006, le Gardasil 9 protègerait le col de l’utérus contre 9 sortes de papillomavirus. Parmi eux, 7 sortes de HPV sont les principaux responsables des cancers. Le Gardasil de 2006, ne protégeait que de deux sortes de HPV. Selon l’un des auteurs de l’étude, Jack Cuzick de la Queen Mary University de Londres, une femme qui n’est pas infectée par un HPV et qui reçoit le vaccin du Gardasil 9 possède « 97 % de chances de prévenir le cancer utérin et vaginal ainsi que les verrues génitales provoquées par certaines souches des HPV 31, 33, 45, 52 et 58 ».
Gardasil : la polémique
Selon Jack Cuzick, la découverte est importante. Pour que la vaccination soit efficace, elle doit être effectuée sur les jeunes filles avant leur premier rapport sexuel. "Nous devons concentrer nos efforts sur les filles de 12-13 ans, comme cela se fait au Royaume-Uni, même si le vaccin doit également être disponible pour les femmes de 25 à 45 ans dans le cadre de dépistages ». Mais la vaccination au papillomavirus a été le centre de nombreux débats dans plusieurs pays. Les États-Unis ont jugé qu’il était dangereux de permettre la vaccination à des adolescentes car cela les encourageaient à avoir des relations sexuelles précoces et donc risquées.
Il est important d’agir au plus vite sur ce type de cancer, aux États-Unis, un quart des jeunes filles de 14 à 19 ans et 45 % des femmes de 20 à 24 ans sont porteuses de différentes sortes de HPV. Malgré ces chiffres inquiétants, la vaccination n’est pas obligatoire et seulement 38 % de jeunes filles de 13 à 17 ans ont reçu les trois vaccinations du Gardasil en 2013. Le Gardasil 9 a été étudié et approuvé par l’agence américaine des médicaments en décembre dernier. Celle-ci est favorable pour une vaccination féminine dès l’âge de 9 ans et jusque 26 ans. Cet âge minimal pour la vaccination n’est pas prêt de faire clore la polémique. Non sans oublier celle qui accuse le Gardasil d’être à l’origine de plusieurs cas de sclérose en plaques.