Le chien détecte les cancers de la prostate grâce à son flair
Rédigé par Charlotte Canonne , le 17 April 2015 à 10h48
C’est une étude surprenante mais bien sérieuse qui a été publiée dans le Journal of Urology du 10 avril 2015. Les chiens seraient capables de détecter le cancer de la prostate grâce à leur puissant flair. Même si le fait n’est pas nouveau, c’est la première fois que l’expérience est portée sur un nombre d’échantillons aussi vaste.
Le flair du chien, pour détecter des cancers.
Une étude italienne a utilisé deux chiens spécialement entraînés pour détecter le cancer de la prostate dans des échantillons d’urine. Les résultats récoltés sont très encourageants, puisque la précision est d’environ 90 %. Même s’il était déjà connu que les chiens pouvaient détecter les cancers de la prostate, c’est la première fois qu’une étude teste leurs flairs sur autant d’échantillons.
Les scientifiques ont travaillé avec deux chiennes âgées de trois ans, dressées au départ pour devenir chiens renifleurs d’explosifs. Grâce à leurs sens olfactifs très développés, les chiens possèdent un flair dix fois plus efficace que les humains. Les deux chiennes ont été entraînées durant 5 mois à identifier les composés organiques volatils propres au cancer de la prostate.
Les chercheurs ont ainsi testé les échantillons d’urine de 362 patients atteints d’un cancer de la prostate à des stades différents, tous diagnostiqués, ainsi que ceux de 540 personnes saines. Les résultats ont démontré que l’une des chiennes a systématiquement et correctement identifiées les échantillons des malades, l’autre chienne quant à elle, a obtenu un taux de résultats corrects de 98.6 %. L’une des chiennes a obtenu un score d’erreur sur les échantillons d’urine sains de 1 à 4 %.
Les chiens détectent d’autres types de cancer
L’odorat canin ne s’est pas révélé efficace que sur les cancers de la prostate, il est également efficace pour ceux de la vessie, du poumon et de la thyroïde. Les chiens sont également capables de détecter la présence de tumeurs cancéreuses dans l’haleine des patients.
Le chien n’est pas prêt de se faire détrôner de son statut de « meilleur ami de l’homme ». Bien entendu, les chiens doivent être entraînés spécialement pour détecter les urines saines de celles qui ne le sont pas. Votre chien risque donc peu de vous donner une quelconque information sur votre santé. Enfin une étude qui a du chien !