Chimiothérapie, le froid pour prévenir l’alopécie
Rédigé par La Rédaction , le 17 February 2017 à 11h30
L'alopécie est un effet secondaire de la chimiothérapie
La chimiothérapie vise à bloquer et détruire les cellules tumorales qui se divisent de manière anarchique et rapide. Pourtant, ce traitement contre le cancer n’est pas sans effets secondaires dont l’alopécie. L’accélération de la perte des cheveux impacte sur la vie des malades sur le plan social et professionnel.
Principe, efficacité et amélioration de la qualité de vie
L’utilisation d’un casque réfrigérant est un moyen efficace pour réduire la perte de cheveux lors de la chimiothérapie. Le refroidissement du cuir chevelu favorise la vasoconstriction. La réduction du diamètre des vaisseaux sanguins à la surface du crâne restreint au maximum le passage des molécules chimiques. Cela permet de mieux protéger les bulbes des cheveux et de les préserver.
En plus de diminuer la quantité de chimiothérapie atteignant le cuir chevelu, le froid ralentit la division cellulaire en agissant sur l’activité des cellules des follicules pileux. Deux études sur l’efficacité de cette technologie ont révélé un taux de conservation des cheveux allant de 50 à 75%. Ces résultats ont été observés chez 66% des 288 femmes étudiées.
Chez les malades du cancer, en particulier les femmes, ce traitement innovant bénéficie d’une meilleure acceptation. Celui-ci leur permet de préserver l’image qu’ils ont d’eux-mêmes. Ainsi, une amélioration significative de la qualité de vie des patientes ayant utilisé le casque réfrigérant a ainsi été constatée. Moins de 30% d’entre elles éprouvent le sentiment d’être moins attrayantes physiquement.
Contraintes d’utilisation et limites du casque réfrigérant
Les résultats prometteurs de ces deux études suscitent beaucoup d’espoir chez les patients et le corps médical. Malgré tout, l’efficacité du casque réfrigérant dépend de plusieurs critères. Le type de cancer traité et le protocole de chimiothérapie figurent parmi les plus importants. La nature des cheveux et la gestion du casque par l’équipe soignante tiennent également une place prépondérante.
Par ailleurs, certaines patientes ont difficilement supporté le casque réfrigérant. La sensation de froid intense que son port induit a provoqué des maux de tête, des douleurs cervicales, des problèmes oculaires, etc. Ces effets indésirables ont perduré durant une assez longue période. Lors des séances de chimiothérapie, il est ainsi préconisé de se couvrir le cou d’une serviette de bain ou d’une écharpe.
En outre, le recours au casque réfrigérant est contre-indiqué dans le traitement de certains cancers comme les leucémies et les tumeurs au niveau du cuir chevelu. De même, des cas de chimiothérapies le rendent inopérant telles que les chimiothérapies par voie orale. Il revient à l’équipe soignante de décider de l’utiliser ou non.