L’odorat du chien pour détecter les cancers
Rédigé par La Rédaction , le 16 April 2019 à 10h47
Le Beagle est une des espèces de chiens pouvant être dressée pour détecter des cancers.
Il est connu que les chiens possèdent un sens de l’odorat extrêmement développé avec plus de 300 millions de récepteurs olfactifs. Cette caractéristique leur confère une capacité exceptionnelle à renifler différents types de substances telles que les drogues, les explosifs, etc. Ces animaux sont aussi capables de détecter les cancers.
Dépister le cancer à partir du sang des personnes malades
En plus d’avoir beaucoup plus de récepteurs olfactifs, les chiens disposent d’un odorat 10 000 fois plus puissant que celui des humains. Des chercheurs de la société BioScentDx, aux Etats-Unis, ont exploité cette faculté pour faciliter la détection des cancers. L’équipe a entrainé des chiens de race Beagle à distinguer le sang d’une personne en bonne santé du sang d’un patient atteint de cancer de poumon.
Présentée au congrès de l’American society for biochemistry and molecular biology, l’étude fait état d’un taux de réussite supérieur à 95 %. Plus précisément, les chiens ont reconnu 97,5 % des échantillons sains et 96,7 % des échantillons prélevés sur des personnes malades. Leur odorat leur permet de déceler des odeurs imperceptibles pour l’Homme.
Cette technique n’est pas nouvelle. Des chercheurs israéliens s’y sont déjà consacrés quelques années auparavant avec pour objectif de mettre au point des méthodes de détection précoce de différents types de cancer. Outre la précocité, cela devrait permettre de diminuer sensiblement le coût du dépistage. De plus, la technique est précise et non invasive.
Améliorer la détection du cancer et la prise en charge des patients
Plus que de simples animaux domestiques, les chiens sont de véritables compagnons. Ils sont d’une aide précieuse pour les aveugles, les forces de l’ordre, les malades, etc. Autrement dit, ils sauvent d’innombrables vies. D’après Hather Junqueira, auteure principale de l’étude, les chances de survie des patients souffrant de cancer sont plus importantes avec cette technique de dépistage précoce.
En matière de cancer, plus la maladie est diagnostiquée tôt, plus la prise en charge est efficace et augmente les chances de rémission. A l’heure actuelle, il reste encore à développer des tests de dépistage permettant d’identifier les composés biologiques exacts que les chiens arrivent à renifler. L’équipe prévoit pour l’heure de mener une autre étude sur le cancer du sein.
Le dépistage de cancer à l’aide du chien offre de nombreux avantages. Comparé aux analyses médicales classiques comme la biopsie, il favorise notamment le confort du patient en évitant des interventions invasives et traumatisantes. Par ailleurs, les chiens sont aussi en mesure de déceler d’autres maladies telles que les attaques cérébrales, le diabète et la narcolepsie.
Sources :