AcSé-eSMART, un essai inédit contre les cancers de l’enfant
Rédigé par La Rédaction , le 16 February 2018 à 13h34
AcSé-eSMART, programme inédit de recherche des cancers de l'enfance
Les cancers pédiatriques sont des pathologies rares. Chaque année, 2 500 nouveaux cas sont diagnostiqués en France. Or, ils demeurent la première cause de décès par maladie chez les enfants. Ainsi, l’INCa ou Institut national du cancer a lancé AcSé-eSMART, programme de recherche inédit.
Un objectif ambitieux de tester dix molécules innovantes et ciblées
Si de nombreux progrès ont été réalisés en matière de diagnostic et de traitements des cancers de l’adulte, la recherche sur les cancers pédiatriques accuse toujours un retard important. Pour cause, les cancers de l’enfant sont un « trop petit » marché et ne présentent pas beaucoup d’intérêt en termes de profit. Les laboratoires pharmaceutiques préfèrent ne pas s’y investir.
Faute de médicaments spécifiques, les oncologues utilisent ainsi les molécules pour traiter les adultes pour soigner les enfants atteints de cancer. Pourtant, afin d’optimiser l’efficacité d’un traitement et de réduire ses effets secondaires, il convient de tenir compte des particularités de chaque cas telles que le poids, la taille ou le mécanisme de la tumeur de l’enfant.
Par ailleurs, seulement 10 % des enfants en rechute de leur cancer ont l’espoir d’accéder à un nouveau traitement à l’heure actuelle. Afin de promouvoir l’accès aux différentes innovations thérapeutiques, AcSé-eSMART se fixe comme objectifs de tester dix molécules innovantes et de doubler en deux ans le nombre des médicaments pour le traitement des enfants souffrant de cancers.
Un pas important vers une médecine de précision à grande échelle
Pour le Dr Birgit Georger, onco-pédiatre à Gustave Roussy et coordinatrice du programme de recherche AcSé-eSMART, cet essai unique au monde marque l’entrée dans une médecine de précision. D’une part, celui-ci va favoriser et sécuriser l’accès aux traitements innovants pour lutter contre les cancers pédiatriques. D’autre part, il va enrichir les connaissances actuelles sur les signaux moléculaires impliqués dans ces tumeurs.
Selon le Dr Nathalie Hoog-Labouret, responsable de la mission AcSé à l’INCa, 300 patients de six pays européens vont participer à ce programme de recherche innovant. En France, six centres d’essais cliniques de phase précoce ont été labellisés pour AcSé-eSMART. Toutes les molécules seront fournies par les laboratoires pharmaceutiques AstraZeneca, Novartis et BM qui accèderont en retour aux résultats de l’essai.
Chaque enfant participant à AcSé-eSMART bénéficie au préalable d’une analyse moléculaire de son cancer. Ensuite, les médecins recherchent la molécule susceptible d’être active pour un enfant donné. Ainsi, un enfant en situation d’échec thérapeutique a la chance d’avoir un accès sécurisé à l’une des molécules mises à disposition par les laboratoires pharmac