Cancer pédiatrique, un nouvel espoir pour les enfants
Rédigé par La Rédaction , le 15 June 2016 à 10h56
Aujourd'hui, 20% des cancers pédiatriques sont incurables.
Les cancers pédiatriques constituent la première cause de mortalité chez les enfants âgés d’un an et plus dans l’Hexagone. Chaque année, entre 300 et 350 décès sont enregistrés tandis que 800 adolescents et 1 700 enfants sont diagnostiqués. Afin de combattre ces maladies, un essai inédit est lancé en France.
Des traitements innovants contre l’échec thérapeutique
A l’heure actuelle, les traitements disponibles permettent de guérir 80% de ces enfants et adolescents diagnostiqués dans les cinq ans suivant le diagnostic si celui-ci est établi de manière précoce. Malheureusement, deux tiers d’entre eux auront des complications tandis qu’environ 500 n’atteindront pas l’âge adulte. Les thérapies innovantes sont d’une importance vitale pour soigner ces 20% de cas incurables.
Les cancers pédiatriques regroupent une soixantaine de maladies comme les lymphomes, les leucémies, etc. La recherche médicale dans ce domaine accuse un important retard pour des raisons économiques. Les cancers de l’enfant étant rares, le marché n’est pas attractif pour les laboratoires pharmaceutiques. Comme les traitements ne tiennent pas compte des spécificités des enfants, les échecs thérapeutiques sont nombreux.
Lancé par l’Institut du Cancer et l’association Imagine for Margo, l’essai AcSé-ESMART a pour objectifs de combler ce retard et de stimuler les recherches thérapeutiques. Celui-ci va coûter 3 millions d’euros. Des centaines d’enfants en échec thérapeutique pourront profiter des molécules fournies par les laboratoires partenaires du projet et d’une analyse moléculaire grâce au projet MAPPYACTS.
Un traitement adapté aux spécificités de chaque enfant
Autre innovation de l’essai AcSé-ESMART réside dans l’approche thérapeutique. Désormais, les laboratoires pharmaceutiques se mettront à la recherche de la molécule susceptible d’être active pour chaque enfant quels que soient son promoteur et le type de cancer ciblé. Jusqu’ici, la logique des essais thérapeutiques était habituellement de recruter des patients au profil bien défini par rapport à la molécule développée.
D’après le Pr Gilles Vassal, directeur de la recherche clinique du centre Gustave-Russy, trois laboratoires pharmaceutiques dont AstraZeneca, Novartis et BMS ont déjà donné leurs accords pour participer au projet AcSé-ESMART. Deux autres laboratoires, Celgene et Pfizer, vont se joindre à cet essai thérapeutique dans un futur proche. Dix molécules innovantes au total vont être testées.
Selon le Dr Birgit Georger, coordinatrice de l’essai AcSé-ESMART, le projet marque l’entrée de l’onco-pédiatrie dans la médecine de précision à grande échelle. Outre l’accès rapide à des traitements innovants, l’essai AcSé-ESMART permettra de renforcer les connaissances sur les signaux moléculaires en cause dans les cancers pédiatriques. Connaître ces anomalies va aider à orienter efficacement les stratégies médicamenteuses.