Cancer du cerveau chez l'enfant : bientôt un traitement !
Rédigé par Clémentine Billé , le 08 April 2014 à 17h30
30 à 40 enfants en France touchés tous les ans par le cancer du cerveau
La majorité des enfants atteints d’un cancer du cerveau meurent en deux ans. Seule la radiothérapie pouvait freiner la maladie, jusqu’à ce que les chercheurs découvrent un gène muté, qui provoque le développement de la tumeur.
Aucune avancée médicale depuis la fin des années 1950, et le cancer du cerveau continue de tuer les enfants de 5 à 8 ans notamment. 30 à 40 nouveaux cas sont diagnostiqués par an en France, et 300 à 400 dans toute l’Europe : la moitié succombe en un an, la majorité en deux ans. Aujourd’hui, trois nouvelles études pourraient révolutionner cette fatalité.
Découverte du gène muté mortel pour l’enfant
Des chercheurs ont trouvé des mutations ou anomalies sur le gène ACVR1 dans une tumeur cérébrale maligne. C’est cette masse qui en s’insérant dans le tronc cérébral devient la première cause de mortalité par cancer du cerveau chez l’enfant. La revue scientifique britannique Nature Genetics, qui a publié ces études révèlent que c’est la première fois qu’un gène muté est détecté. Jusque-là, la radiothérapie était le seul traitement, efficace seulement provisoirement.
« C'est une étape importante pour espérer offrir un jour aux enfants atteints par cette terrible maladie de nouveaux traitements plus efficaces. En effet, aucun progrès n'est à noter dans leur prise en charge depuis plus de 40 ans et l'introduction de la radiothérapie » explique le Dr Jacques Grill, de l'Institut Gustave Roussy, co-auteur d'une de ces études avec Chris Jones, de l'Institute of Cancer Research, Londres.
Cette forme de gliome (désignant l’ensemble des tumeurs cérébrales) est très nocive car elle se situe à la jonction de la moelle épinière où sont les fonctions vitales et le système nerveux et du cerveau. La tumeur est ainsi inopérable.
Un essai médicamenteux prévu cet été
Cette nouvelle fait suite au séquençage de tumeurs n’ayant jamais subies de chimiothérapie ou radiothérapie, mettant en évidence la mutation du gène. Un traitement est déjà en cours de production pour s’attaquer au ACVR1.
Le Dr Jacques Grill confirme que « ce gène constitue donc une nouvelle cible thérapeutique pour laquelle des inhibiteurs spécifiques sont en cours de développement ». Un essai sur 150 enfants est déjà prévu pour cet été en France, avec un médicament déjà utilisé contre la leucémie, le dasatinib. Il bloque d’autres récepteurs de la tumeur et s’attaque à d’autres cibles.
Le pédiatre estime qu'en moyenne, " une petite moitié des enfants pourrait bénéficier des futurs traitements, compte tenu d'autres mécanismes d'activation du gène ". Autre découverte, ces mutations ont également été retrouvées dans la maladie de l’homme de pierre, une maladie génétique très rare au cours de laquelle les muscles et les tendons se transforment en os. Le traitement s’appliquerait aussi à ces 500 malades présents dans le monde.