Le Palbociclib : le médicament anti-cancer du sein qui double l'espérance de vie
Rédigé par Céline Le Goff , le 07 April 2014 à 09h43
Il n’est pour l’instant encore qu’au stade expérimental et ne se retrouvera probablement pas sur le marché avant une bonne dizaine d’années. Il représente toutefois un espoir important de la lutte contre le cancer du sein : le Palbociclib du laboratoire Pfizer.
Les résultats des tests de Phase II, les tests réalisés sur les hommes mais non à très grande échelle comme les tests de Phase III, auraient été plus que concluants bien que les experts restent prudents sur les conclusions à en tirer. Mais selon le laboratoire Pfizer qui a présenté les résultats de cette étude le dimanche 6 avril 2014 à l’association américaine de lutte contre le cancer, ce médicament aurait la capacité de doubler l’espérance de vie des patientes atteintes de la forme la plus répandue de cancer du sein.
En effet, si l’on en croit les résultats de cette étude menée sur 165 femmes atteintes d’un cancer du sein évoluant avec les œstrogène (ce qui représente pas moins de 60% des cas de cancer du sein dans le monde), celles qui ont pris le Palbociclib en plus du Letrozole auraient vécu 20,2 mois en moyenne contre seulement 10,2 mois pour les patientes ayant uniquement pris le Letrozole.
Une avancée, celle de l’amélioration de la durée de vie, qui reste cependant indépendante de l’amélioration de la mortalité globale et le laboratoire Pfizer n’a pas encore réussi à prouver une véritable efficacité du Palbociclib à ce niveau-là.
Un médicament à 5 milliards de dollars
Il reste toutefois à savoir quand Pfizer pourra commencer à vendre ce nouveau médicament car, d’un point de vue économique, être le premier sur le marché est stratégique. Or, sur le segment, Novartis et Eli Lily sont également en phase de recherche avancée avec des résultats probants. Pfizer se doit de garder son avance.
Il se pourrait donc que le laboratoire demande une autorisation de mise sur le marché américain à la FDA (Food and Drug Administration) sur la seule base de ces tests de Phase II et sans attendre les résultats des tests de Phase III. La FDA autorise de manière exceptionnelle certains médicaments à être vendus avant les résultats des tests à grande échelle, mais rien n’est encore gagné.
Si Pfizer réussissait le coup, ce médicament pourrait bien valoir, selon les experts, près de 5 milliards de dollars. Une somme qui, si elle est loin des bénéfices que Pfizer a tirés de du Viagra, le médicament le plus vendu de l’histoire de la médecine, fait du Palbociclib le médicament au plus fort potentiel du portefeuille de recherche de Pfizer.