Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Une patiente se fait retirer une tumeur de 8 kg

Une patiente se fait retirer une tumeur de 8 kg

Rédigé par , le 05 September 2014 à 17h06

Vous aimez cet article ?
tumeur cancer 8 kg patiente autriche 30 cm excroissance

Vendredi dernier à Graz en Autriche, des chirurgiens ont ôté de l’estomac d’une femme une tumeur pesant 8 kg. L'excroissance mesurait une trentaine de centimètres de diamètre, soit la taille d’un ballon de football. Un cas exceptionnel mais qui en rappelle d’autres, beaucoup plus impressionnants…

Hospitalisée en raison de problèmes de digestion et de vives douleurs abdominales, Maria Krammer ne s’attendait pas à une telle opération. Les médecins lui ont en effet retiré une masse d’environ 30 cm de diamètre, qui était en train de compresser sa cavité abdominale.

Depuis l'intervention, la patiente récupère bien et pourra rapidement sortir de l'hôpital, comme l'indique le praticien. Les médecins vont toutefois conserver la tumeur à des fins d'analyses.

Sachez que ce type de tumeur est généralement bénin : il ne met pas en jeu le pronostic vital du patient. Contrairement à une tumeur maligne, une tumeur bénigne repousse les tissus environnants sans jamais les envahir.  Ces excroissances sont dues à une prolifération excessive et incontrôlable de cellules, qui forment une accumulation de tissus nouvellement formés.

Bien qu’extrêmement rare, ce cas est loin d’être un record. On se souvient de celui de ce jeune vietnamien, qui vivait avec une tumeur de 90 kg dans sa jambe droite. Cette énorme excroissance  était due à une maladie génétique qui touche le système nerveux, la neurofibromatose. La même année en Allemagne, une femme s’était fait retirer une tumeur de 28 kg, diagnostiquée obèse par erreur…

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Marie Penavayre

Marie Penavayre

Rédactrice

commentaires