Cancers du poumon, une application pour un meilleur suivi
Rédigé par La Rédaction , le 05 June 2018 à 12h35
Moovcare est une application de suivi des cancers du poumon.
Tumeurs malignes, les cancers du poumon se développent en général à partir des cellules des bronches. A l’origine de plus de 27 500 décès par an, il s’agit tout simplement des cancers les plus meurtriers. Une application, baptisée Moovcare, permet d’assurer le suivi des patients et de prolonger leur survie.
Détecter de manière précoce les symptômes d’une rechute brutale
Malgré les nombreux progrès thérapeutiques réalisés à ce jour, les cancers du poumon restent parmi les tumeurs les plus fatidiques. Après traitement, le risque de rechute existe et est même assez élevé. Les symptômes couramment constatés chez les malades victimes de rechute sont l’essoufflement, la fatigue, la perte d’appétit et une toux persistante. Dès leur apparition, il est recommandé de consulter immédiatement un oncologue.
Grâce à l’application Moovcare, il est désormais possible pour les médecins de faire un suivi efficace de leurs patients et de gagner un temps précieux en cas de rechute. Développée par la start-up SIVAN Innovation, elle a été testée sur 300 malades et a fait l’objet de quatre études cliniques. Les résultats indiquent une amélioration de la survie des patients.
Chaque semaine, les malades doivent répondre à un questionnaire sur douze symptômes. Puis, l’algorithme de l’application analyse les réponses. En cas de suspicion de rechute, de toxicité médicamenteuse ou de complications, l’équipe médicale qui assure le suivi est aussitôt avertie. Le malade est alors convoqué dans les plus brefs délais.
Utiliser l’application Moovcare pour le dépistage d’autres cancers
Application d’auto-surveillance conçue par le Dr Fabrice Denis, cancérologue radiothérapeute à l’Institut Jean-Bernard au Mans, Moovcare est simple à utiliser. Elle obtient en plus l’adhésion de près de 80% des patients qui l’ont testée. Grâce à ce dispositif, leur rythme de vie n’est plus dicté par les examens médicaux. Ils ressentent moins d’angoisse et moins de stress.
Le Dr Fabrice Denis souhaite dorénavant que l’utilisation de Moovcare soit étendue à tous les malades du cancer, peu importe leur pathologie. Afin de l’adapter aux besoins du dépistage, il travaille avec le Dr Ethan Basch, cancérologue à l’université de Caroline du Nord. D’ici la fin de cette année, la start-up va financer une étude regroupant 1 000 patients dans une quinzaine d’hôpitaux.
SIVAN Innovation a également déposé une demande de remboursement auprès des autorités sanitaires. Avec l’appui de la Haute Autorité de Santé et du ministère de la Santé, la start-up espère que Moovcare devienne la première application santé remboursée. Elle améliore la survie des patients de sept à neuf mois ainsi que leur qualité de vie.