Journée mondiale du cancer, plan cancer de François Hollande, on fait le point
Rédigé par Anthony Laforce , le 04 February 2014 à 11h27
84 millions, ce serait le nombre de morts dus au cancer à dénombrer entre 2005 et 2015 si aucune mesure plus radicale n’est prise pour combattre et soigner cette maladie.
Le plan cancer concernera les années 2014-2019
Prévention et égalité des chances sont les mots d’ordre du troisième plan cancer pour 2014-2019 annoncé par François Hollande aujourd’hui. Premièrement il est essentiel de renforcer la prévention contre le cancer. En effet, le dépistage précoce peut, dans de très nombreux cas, permettre un bien meilleur traitement de la maladie. Cependant peu de personnes se prêtent à l’exercice aujourd’hui, c’est une idée qu’il faut véritablement faire rentrer dans les consciences. Cela passera notamment par des campagnes de promotion comme on a pu en voir pour le SIDA.
Deuxièmement, chaque personne doit avoir le même accès « à des soins de qualité et aux innovations thérapeutiques ou technologiques » déclare Agnès Buzyn, présidente de l’institut national du cancer (INCA). Par exemple, le cancer fait 2 fois plus de morts chez les ouvriers que chez les cadres, un chiffre qui parle de lui-même.
Le président a également concentré ce plan sur le retour à la vie active des malades, en effet, le cancer contrairement au préjugé que l’on en a peut se guérir et un bon nombre de personnes doivent reprendre une vie après cette maladie très éprouvante. Arrêter de travailler, endurer les épreuves avec ses proches, supporter un traitement plus ou moins bien laisse des cicatrices chez les patients qui doivent reprendre une vie de façon la plus normale possible sans pour autant "faire comme si de rien n'était". Les soutiens de l’Etat iront ainsi aux associations et professionnels qui aident les malades à "remonter à cheval".
Selon l’OMS, 40% des cancers pourraient être évités
Enfin, point qui fait grand bruit dans la société, les prochaines années viseront à réduire les facteurs de risques pour la population des cancers dits évitables, tel que, bien entendu, le cancer du poumon lié au tabac. Des augmentations du prix du paquet sont donc encore à attendre.
La journée mondiale du cancer se veut en accord avec les dires du président, le thème principal évoqué à travers le monde concernait majoritairement la lutte contre les préjugés face au cancer et le développement d’une prévention et des dépistages. Le cancer peut se combattre et l’on peut en guérir. Plus tôt un patient est au courant de sa maladie, plus il a de chances d'y survivre.