Forte augmentation des nouveaux cas de cancer en particulier chez les femmes
Rédigé par La Rédaction , le 03 July 2019 à 11h39
De plus en plus de femmes sont concernées par le cancer.
Santé publique France vient de publier un vaste rapport aux conclusions des plus inquiétantes sur l’évolution des cancers dans l’Hexagone depuis 1990. Abstraction faite de l’augmentation du nombre de la population et de son vieillissement, les nouveaux cas sont en forte hausse et l’écart entre les deux sexes se réduit.
Une situation alarmante en dépit de la baisse du taux de mortalité
Selon Santé publique France, le nombre de nouveaux cas de cancers en France métropolitaine en 2018 s’élève à 382 000, dont 204 600 hommes et 177 400 femmes. Si les hommes atteints de cancers sont plus nombreux, l’incidence chez la gent masculine n’a augmenté que de 6 % contre 45 % chez les femmes entre 1990 et 2018.
La situation s’explique en grande partie par la manière dont l’émancipation des femmes s’est déroulée et a été instrumentalisée. Les hommes sont sensibilisés sur les dangers du tabac et de l’alcool, tandis que les femmes sont incitées à fumer et boire pour marquer leur indépendance. L’augmentation dramatique des cas de cancer du poumon en est la preuve.
Chez les femmes, l’incidence du cancer du poumon augmente chaque année de 5 % depuis près de 30 ans. Par ailleurs, la mortalité associée à ce type de cancer est en hausse de 3,5 % par an. A l’inverse, son incidence recule de 1,2 % par an chez les hommes. Heureusement, le taux de mortalité diminue tous cancers confondus.
Les facteurs de risque évitables responsables de 40 % des cancers
Outre le cancer du poumon, une hausse plus marquée d’autres cancers est constatée chez les femmes. Il s’agit entre autres du cancer du pancréas et du cancer du foie. En effet, le nombre de nouveaux cas de ces deux cancers ont augmenté respectivement de 3,8 % et de 3,5 % chez les femmes contre 2,7 % et 1,6 % chez les hommes.
Si le tabagisme et la consommation d’alcool sont directement mis en cause, d’autres facteurs de risque évitables sont aussi pointés du doigt. Pour exemple, les nouveaux cas de mélanome cutané recensés ont enregistré une importante augmentation entre 2010 et 2018. 85 % d’entre eux sont dus à une exposition prolongée aux ultraviolets naturels ou artificiels.
Par ailleurs, Santé publique France alerte sur les facteurs modifiables comme l’hypertension artérielle, l’obésité, les comportements alimentaires et les comportements sexuels. 40 % des cas de cancers leur sont attribués. Enfin, si les facteurs environnementaux sont bien réels tels que la pollution et les rayonnements terrestres, ils ne sont à l’origine que de 3 % des cancers.
Sources : Sciences et avenir