Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Mammographie, nouvel appareil pour moins de douleur

Mammographie, nouvel appareil pour moins de douleur

Rédigé par , le 01 October 2018 à 11h36

Vous aimez cet article ?
Appareil de mammographie utilisé dans le cadre du dépistage du cancer du sein.

Appareil de mammographie utilisé dans le cadre du dépistage du cancer du sein.

Depuis la généralisation du dépistage du cancer du sein, les femmes âgées de 50 à 75 ans sont invitées à passer une mammographie tous les deux ans. Toutefois, cet examen s’avère souvent pénible malgré son importance. Un nouveau mammographe permettrait de réduire l’inconfort et la douleur éprouvés par les femmes.

Mammographie, un enjeu plus important que les ressentis

La mammographie est une radiographie des seins qui vise à déceler des tumeurs de seulement quelques millimètres à partir des images de l’intérieur des seins obtenues à l’aide de rayons X. En raison de leur petite taille, ces tumeurs ne sont pas repérables à la palpation. Le radiologue pratique deux clichés par sein, l’un de face et l’autre en oblique.

La mammographie peut être réalisée dans le cadre d’un dépistage du cancer du sein ou d’un diagnostic. Généralement, le premier s’inscrit dans une démarche volontaire. Cela a favorisé la détection précoce de cancer du sein et la réduction du taux de mortalité lié à cette maladie. Le second nécessite une ordonnance. L’examen est prescrit après détection d’une masse à la palpation.

La mammographie se déroule en position debout avec le thorax le plus avancé possible. Puis, le sein de la patiente est positionné entre un dispositif de compression et un porte-cassette. La puissance de la compression influe sur l’obtention d’image nette et l’efficacité de cet examen. Cet examen n’expose pas à des risques particuliers.

Mammographie, moins d’inconfort, de douleur et de rayon X

Les sensations d’inconfort et de douleur pendant la mammographie sont l’une des principales raisons qui poussent les femmes à ne pas passer cet examen d’une importance capitale. Pour rappel, moins de 55% des Françaises participent au dépistage organisé. A ce chiffre s’ajoutent 15% de femmes qui adoptent une démarche individuelle.

L’utilisation de ce nouveau mammographe, fabriqué par la société General Electric Healthcare, devrait favoriser la participation des femmes à cet examen. Pour cause, les patientes sont des actrices de leurs radiographies. Avec la méthode classique, la compression maximale du sein supportée par la majorité des femmes est de 8 à 10daN. Avec ce nouvel appareil, elles arrivent à supporter jusqu’à 13daN, voire 19daN pour certaines.

Cette dernière génération de mammographe bénéficie d’un design et d’une ergonomie basés sur l’expérience combinée des médecins et des patientes. Le support, de forme arrondie, ne comporte plus d’angles susceptibles de leur faire mal. De même, une télécommande sans fil leur permet de choisir le niveau de compression supportable. Par ailleurs, cela réduit la dose de rayons X utilisée.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires