Comment mieux dormir, simplement
Rédigé par Anthony Laforce , le 02 February 2014 à 08h45
Le sommeil est essentiel à la récupération du corps
Épuisement au réveil, sommeil haché, manque de concentration dans la journée, sensation de lourdeur dans tout le corps, nous connaissons tous ces symptômes, pourtant quelques astuces suffisent pour mieux dormir.
Les smartphones et le sommeil
Une récente étude américaine a démontré que l’utilisation d’un smartphone était néfaste après 21 heures, jusqu’à l’heure du coucher. En effet la fameuse lumière bleue émise par les appareils électroniques tels que la télévision, l’ordinateur et les portables serait bien plus concentrée dans les smartphones. Bloquant la sécrétion de l’hormone du sommeil, la mélanine, qui ordonne au corps de se reposer, l’utilisation d’un smartphone le soir serait donc très mauvais pour l’endormissement.
Trouvez plus de détails de cette étude dans l’article publié par Sciences et Avenir.
La lumière ennemie du sommeil
Plus facile à dire qu’à faire dans des logements qui regorgent d’appareils électroniques de toutes sortes. Cependant la lumière qu’elle soit naturelle ou artificielle est très mauvaise pour le sommeil. En effet lorsque vous dormez, votre sommeil connaît 6 ou 7 phases à la fin desquelles se produit toujours un pic de sommeil paradoxal, lors de ce pic vous serez plus sujet aux bruits et à la lumière car votre cerveau sera actif. Il suffit donc du clignotement de votre box internet pour produire un micro-éveil. À répétition ces micro-réveils hachent votre sommeil et en détériorent la qualité, provoquant ces sensations de fatigue le lendemain matin.
Chassez le stress et endormez-vous
Les problèmes du bureau vous attaquent le soir ? Il est temps de s’évader ! Pensez clairement à ce qui vous tracasse, posément avant d’aller au lit. Une fois le tri fait entre les problèmes réglables sur le moment et ceux auxquels vous ne pourrez dans tous les cas pas apporter de solution, il est temps de privilégier une activité qui vous fasse oublier votre journée. La lecture le soir n’est pas un mythe, en effet en plus de vous aider largement à vous détendre, cette activité tranquille et reposante permet également à votre corps de se relâcher des tensions de la journée.
Manger plus léger, dormir plus lourdement
Il est indispensable de manger le soir, aller au lit le ventre vide serait encore pire. Cependant la célèbre phrase : « Mangez léger » n’est pas forcément vraie. « Mangez facile à digérer » serait plus adapté. En effet c’est la chute de la température du corps qui provoque l’endormissement et la digestion est une activité intense pour votre estomac qui vous réchauffe. Ainsi privilégiez des aliments faciles à digérer et surtout espacez bien le moment de vous coucher d’1h30 après votre dîner, soit le temps que la digestion se termine. La graisse et le sucre sont à réduire au maximum, tandis que les laitages et légumes seront excellents pour faciliter votre transit.
L’alimentation peut également vous aider à vous endormir, notamment certaines herbes aromatiques comme la sauge, l’aneth ou le basilic réputées bonnes pour l’endormissement.
Profitez du week-end pour vous reposer de cette semaine harassante avec ces quelques conseils faciles à appliquer !