Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Travailler debout pour vivre en bonne santé plus longtemps

Travailler debout pour vivre en bonne santé plus longtemps

Rédigé par , le 30 May 2014 à 10h50

Vous aimez cet article ?
Le bureau de la marque Rebel Desk qui vous permet de travailler debout

Le bureau de la marque Rebel Desk qui vous permet de travailler debout

Déjà un peu répandu en Europe, les « standing desks » ou bureau où l’on se tient debout commencent à faire fureur au pays de l’Oncle Sam. Les associations américaines se mobilisent.

La grande majorité d’entre nous travaillons assis à notre bureau ou assis dans la voiture. Pourtant, cela est mauvais pour le dos et pour la santé en règle générale selon plusieurs associations américaines. Elles appellent donc à travailler debout, avec la création de bureaux à hauteur de buste, parfois accompagnés de tapis roulant pour additionner travail physique et cognitif.

7.7 heures par jour sans bouger

Un adulte américain passe en moyenne 7.7 heures par jour sans bouger et 70 % des employés passent plus de 5 heures assis par jour, d’après les statistiques de l’Institut américain de la santé. Cela expose l’homme à un risque de décès prématuré 15 % supérieur si il reste assis 8 heures par jour et jusqu’à 40 % pour ceux qui passent 11 heures assis, par rapport à ceux qui ne sont en position assise que 4 heures par jour ou moins.

Le médecin et membre de l'Association des ostéopathes américains (AOA) Rob Danoff dénonce : « Nous sommes une société qui s'avachit. On est assis avachi la plupart du temps au bureau et quand on rentre à la maison, on s'avachit sur le canapé devant la télévision. La combinaison peut être mortelle ». Il a donc décidé de lancer le message pour faire bouger les choses.

Douleurs au dos, maladies cardiaques, cancer du côlon, dégénérescence musculaire…  sont entre autres les risques que l’homme encourt à rester assis tout au long de sa journée.

Levez-vous !

L’Association Médicale Américaine (AMA) a lancé sa recommandation : il faut trouver des solutions alternatives à la position assise.

C’est sur cette vague que surfe la jeune entrepreneuse Kathleen Hale. A 34 ans, elle profite d’un marché en plein expansion en créant des « standing-desks », littéralement « bureaux debout ». Depuis Washington, ses « Rebel desk »  [le nom de la marque] se vendent comme des petits pains aux universitaires, avocats ou encore aux professionnels de la santé. Certaines entreprises comme les géants du web  Google, Facebook et Twitter ont déjà adopté le modèle.

Certains journalistes du site web d’information américain Business Insider ont testé ces « standing desks », accompagnés d’un tapis roulant sur lequel il est possible de marcher à faible allure et donc d’entretenir sa forme physique en même temps que de faire travailler ses capacités cognitives. Dans cette vidéo retraçant le test, certains ont tiré une expérience plutôt positive alors que d’autres étaient ennuyés, ne voyaient pas l’intérêt d’un tel objet et étaient même distraient, le mouvement les empêchant de taper sur leurs claviers ou de cliquer sur un lien précis d’une page web.

Le docteur Rob Danoff tient tout de même à mettre en garde : « Nous ne sommes pas faits pour être assis toute la journée, nous ne sommes pas faits non plus pour être toujours debout. Il ne faut pas aller d'un extrême à l'autre. »

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Emmylou Drys

Emmylou Drys

Rédacteur

Bio

Emmylou Drys est rédactrice, spécialisée dans les questions médicales.Voir plus

commentaires