Posséder un chien est excellent pour la santé
Rédigé par La Rédaction , le 28 November 2017 à 12h54
Posséder un chien incite à la promenade.
Plusieurs études ont prouvé qu’avoir un chien est bénéfique pour la santé. Nombreux sont les avantages de posséder cet animal de compagnie tels que la camaraderie et le soutien. En plus de lutter contre la solitude et l’isolement, un chien protègerait son propriétaire contre le risque de décès prématuré.
Les propriétaires moins exposés au stress et aux maladies
Le chien est le meilleur ami de l’homme. Il a le pouvoir d’apaiser les personnes stressées. Il apporte à son propriétaire plus de moments de joie et de détente. Une étude réalisée par le Dr Rebecca Johnson de l’université de médecine vétérinaire du Missouri a notamment démontré que le taux de sérotonine, hormone du bien-être, augmente sensiblement quand une personne caresse son propre chien.
Une autre étude menée par des chercheurs suédois et publiée dans la revue en ligne Scientific Reports confirme ces résultats. Ils ont constaté un bien-être social accru chez les propriétaires de canins. Ces derniers accordent une grande importance à leur vie sociale, ce qui a pour effet de réduire leur niveau de stress.
Par ailleurs, le fait de posséder un chien contribue au développement du système immunitaire. Les résultats d’une étude finlandaise, parus dans la revue Pediatrics, suggèrent que les enfants exposés à un chien six heures par jour, durant leurs 12 premiers mois de vie, sont en meilleure santé. Ils sont moins vulnérables face aux allergies et aux infections auriculaires.
Les chiens associés à un risque moindre de maladies cardiovasculaires
La compilation de différentes études portant sur les propriétaires d’animaux domestiques aux Etats-Unis, par une équipe de médecins de Houston au Texas, a également établi qu’avoir un chien est bon pour le cœur. Les résultats publiés dans la revue de cardiologie Circulation font en effet état d’un risque réduit de maladies cardiovasculaires et de mort prématurée chez les maîtres de canins.
Les chercheurs avancent plusieurs explications. Posséder un chien est associé à un surcroît d’activité physique. Les propriétaires sont ainsi beaucoup plus actifs. Ainsi, promener son chien tous les jours fait baisser la tension artérielle, le taux de cholestérol et l’incidence de l’obésité. Le gain est évalué à 22 minutes de marche ou 2 760 pas supplémentaires par jour.
Toutefois, l’heure n’est pas encore à la prescription de l’adoption d’un animal domestique par tout le monde. D’autres études sont indispensables pour confirmer ces résultats et évaluer les bénéfices d’avoir un chien pour les sujets souffrant déjà de maladies cardiovasculaires ou les patients en convalescence après un infarctus. En attendant, une activité physique régulière est toujours recommandée.