Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Le vélo, plus efficace que la marche pour perdre du poids

Le vélo, plus efficace que la marche pour perdre du poids

Rédigé par , le 28 July 2016 à 10h30

Vous aimez cet article ?
La pratique du vélo au quotidien est un bon moyen de maintenir son poids idéal

La pratique du vélo au quotidien est un bon moyen de maintenir son poids idéal

Eliminer les kilos superflus n’est pas facile. Le sport est un excellent moyen pour y parvenir. Cependant, l’efficacité n’est pas la même pour chaque discipline. Une étude menée sur plus de 150 000 personnes a démontré que faire du vélo figure parmi les exercices efficaces pour atteindre cet objectif.

Les moyens de transport dits actifs encore peu utilisés

Afin d’évaluer la relation entre les différents moyens de déplacement et le risque d’obésité, des scientifiques britanniques de la London School of Hygiene and Tropical Medecine ont réalisé une étude sur 83 667 femmes et 72 999 hommes. Celle-ci a consisté à comparer leur mode de transport, puis leur indice de masse corporelle ou IMC. Les participants sont âgés entre 40 et 60 ans.

Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé les données de l’UK Biobank, base de données créée afin d’améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies chroniques. Ils ont ainsi constaté que la voiture et les transports en commun restent les moyens de déplacement privilégiés par 61% des femmes et 64% des hommes.

L’étude a également permis d’établir que seulement 24% des femmes et 23% des hommes ont adopté les transports dits actifs comme la marche et le vélo. Ces moyens de déplacement sont pourtant d’une grande efficacité pour maintenir la ligne et/ou perdre du poids. Les participants qui font du vélo ont d’ailleurs les IMC les plus faibles. 

Les avantages offerts par les moyens de transport actifs

D’une manière générale, les participants n’utilisant pas les moyens de transport dits passifs pour se déplacer ont un IMC réduit. De plus, ils ont un indice de graisse corporelle moindre. A âge et taille égaux, un cycliste masculin a par exemple 5 kg en moins et un taux de graisse corporelle réduit de 2,75%.

Chez les cyclistes féminins, les avantages sont aussi perceptibles. Leur IMC a diminué de 1,65 kg/m². De même, la mesure du taux de graisse corporelle a révélé une baisse de 3,26%. En conclusion, le vélo aide à lutter contre le surpoids et l’obésité. Une demi-heure de vélo par jour permet en outre d’améliorer l’endurance cardio-respiratoire ainsi que l’état musculaire et osseux.

D’après cette étude britannique, les autres modes de déplacement actifs comme la marche sont efficaces pour perdre les kilos en trop et/ou maintenir le poids mais dans une moindre mesure. Néanmoins, l’important est de pratiquer régulièrement. Par ailleurs, les auteurs de l’étude soulignent la nécessité de faire quotidiennement des exercices physiques dans le cas d’un mode de vie sédentaire.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires