Coloration capillaire : de plus en plus d’allergies à la paraphénylènediamine
Rédigé par Marie Penavayre , le 28 July 2014 à 16h48
Vous avez probablement entendu parler de cette actrice qui a récemment publié sur son compte Twitter une photo d'elle complètement défigurée. L’élément en cause : le paraphénylènediamine contenu dans son colorant capillaire. Voici quelques précisions...
La paraphénylènediamine, une substance bien connue pour provoquer des réactions allergiques
La paraphénylènediamine (PPD) est un produit chimique utilisé dans de nombreux produits : teintures capillaires, colorants pour textile, henné noir pour les tatouages temporaires, caoutchouc, vernis, cirages pour chaussures…. Il faut savoir qu’en général, plus la couleur est foncée, plus les concentrations en PPD sont élevées. Problème : malgré son caractère très allergène, il semblerait que sa résistance exceptionnelle en fait un élément indispensable dans la composition des teintures capillaires et de certains produits de l'industrie du textile.
Près d'un million de Français seraient concernés…
Depuis peu, les centres de traitement des allergies rapportent une constante augmentation du nombre de réactions allergiques liées au paraphénylènediamine. Rien d’étonnant quand on pense au nombre de personnes qui s’essaient régulièrement à différentes teintures capillaires… La plupart du temps, ces personnes ignorent leur allergie, d’autant plus qu’elles ne sont pas toujours informées de la composition des colorants utilisés en salon ou vendus en grande surface.
Les symptômes
En cas d’intoxication à la PPD, un traitement d’urgence s’impose. L’apparition d’œdèmes constitue l’une des premières manifestations de l’intoxication aigue.
Les symptômes nécessitant une consultation comprennent rougeurs, démangeaisons, ou encore l'apparition d'eczéma sur le visage et le cuir chevelu, particulièrement accentué au niveau de la frontière entre les cheveux et le front. Notez que les premiers symtômes peuvent apparaitre des semaines après l’application du produit.
Le traitement est uniquement symptomatique : il consiste à réduire l’absorption du toxique et à traiter les complications. La guérison peut prendre quelques semaines et l’éruption cutanée laisse parfois sur la peau une coloration brune qui peut persister longtemps.
Les recommandations
Il est recommandé d’effectuer un test allergène avant toute coloration. Si l’allergie est confirmée, un certain nombre de produits contenant du PPD et ses dérivés doivent être évités.
Si aucun test n’a été fait avant la pose de la coloration, il est conseillé de ne pas se laver les cheveux un à deux jours avant la coloration, car le sebum protège le cuir chevelu lors de l’application du produit. Il est aussi préférable d’écarter le plus possible les colorations, car la paraphénylènediamine peut donner des allergies croisées avec d’autres colorants. En bref, informez-vous sur la composition des colorants utilisés, faites un test allergène avant toute coloration, et préférez les colorants naturels ou les remèdes de grand-mère...