Repas copieux, des effets sur notre corps
Rédigé par La Rédaction , le 27 December 2017 à 09h34
Les repas de fête sont souvent très copieux.
Se lâcher sur la nourriture durant les jours de fête est tout-à-fait normal. Cependant, l’estomac accuse souvent le coup après un repas si copieux que la personne se retrouve allongée sur son canapé avec l’impression de ne plus pouvoir bouger. Le corps rencontre des difficultés à gérer ces excès.
Le système digestif mis à mal avec des symptômes sévères
Pendant les fêtes, la consommation conjointe d’alcool et de repas riches en matières grasses est fréquente. Cela a pour effet d’accroître le travail de l’estomac et la durée de la digestion. En dehors des ballonnements, d’autres symptômes peuvent faire leur apparition tels que les nausées, les vomissements et les tremblements. Certaines personnes sont même victimes de douleurs au cœur.
Un repas dit normal et équilibré apporte entre 600 et 800 calories. Par contre, un repas de fête dépasse rapidement les 2 000 calories recommandées par jour. Afin de faciliter la digestion du trop-plein de nourritures, le corps produit de l’acide gastrique en grande quantité. Or, celui-ci est susceptible d’irriter la muqueuse de l’estomac et de causer des remontées acides.
Un repas copieux peut également bloquer la respiration. Trop rempli, l’estomac pousse sur le diaphragme et la personne n’arrive plus à respirer normalement. De même, une avalanche de nourritures peut être source de somnolence. C’est lié au fait que 80% du sang dans l’organisme est orienté vers le système digestif, au détriment des autres fonctions, pour supporter l’activité de digestion.
Les conseils des spécialistes pour mieux soulager l’estomac
Selon Jacques Fricker, médecin nutritionniste attaché à l’hôpital Bichat à Paris, il est inutile de chercher à préparer le corps en vue d’un repas copieux. Jeûner constitue notamment une mauvaise idée. Quand une personne est affamée, le risque de manger plus est élevé. La seule chose à faire est de manger léger et équilibré les jours précédant le repas.
Lors du repas proprement dit, il est conseillé de privilégier la qualité à la quantité. Des chips en apéritif ne font qu’apporter de mauvaises graisses qui alourdissent le travail de digestion. De plus, il est préconisé de prendre son temps afin d’apprécier les mets en bouche et de bien les mâcher. Cela évite de trop manger et facilite la digestion.
Après le repas, il est recommandé de ne pas boire de digestif, de ne pas s’asseoir ou d’aller dormir mais plutôt de faire au moins une demi-heure de marche. Cela accélère le travail de digestion par l’élimination des graisses. Le lendemain d’un repas copieux, il est préférable de prendre un petit-déjeuner léger et de boire beaucoup d’eau.