Le docteur Dukan radié de l'Ordre des médecins
Rédigé par Emmylou Drys , le 27 January 2014 à 16h30
Le régime Dukan prône un apport très important de protéines, et se compose ainsi essentiellement de viande rouge.
Radié à sa demande, le docteur Dukan ne finit pas de s'attirer les foudres du monde médical.
La méthode de régime Dukan a trouvé sa place dans les livres et autres magazines vous conseillant les meilleures astuces pour une perte de poids rapide et efficace à long terme.
Cela fait déjà plusieurs années que la polémique autour de la « méthode Dukan » est née. Les études nutritionnelles s’inquiétaient des risques et déséquilibres de ce régime hyperprotéiné, proscrivant presque totalement les apports en glucides et lipides.
Radié… à sa demande
Diverses controverses ont déjà entaché la réputation du docteur. En juillet 2011 par exemple, il avait prescrit à une patiente du Médiator comme coupe-faim pour maigrir alors que le médicament n’était plus autorisé sur le marché depuis 2009. L’ordre des médecins avait alors sanctionné le nutritionniste de huit jours d’interdiction d’activité. Il avait, à ce moment-là, dénoncé une « polémique stérile » étant donné qu’il n’exerçait déjà plus sa profession de nutritionniste et avait alors demandé à être radié de l’Ordre des médecins.
En janvier l’an dernier, nouveau rebondissement quand le docteur Dukan a lancé une étonnante proposition : éduquer les jeunes à la nutrition en créant une option « poids d’équilibre » au baccalauréat. Cette option apporterait des points bonus aux élèves montrant un IMC (indice de masse corporelle) entre 18 et 25 (sachant que le « poids idéal » se situe à 20) sur toute la durée de leurs études au lycée. Criant au scandale et à la discrimination, le docteur avait répondu aux contestataires que les élèves ne remplissant pas les critères pourraient tout de même avoir des points bonus si des efforts étaient faits dans le but d’atteindre cet objectif ; une perte d’environ 100 grammes par trimestre. L’opinion public avait bien sûr été choquée de cette proposition sectaire envers les personnes en surpoids, et il faut le dire, plutôt insultante.
Mais la raison principale de son élimination par ses confrères de l’Ordre des médecins est le reproche formulé de faire de la médecine un commerce. Auteur d’une vingtaine de livres plein de conseils et astuces pour arriver au poids idéal et le conserver, la « méthode Dukan » est aujourd’hui devenue une marque : 4 millions de livres vendus, 30 000 abonnés sur son site Internet et autres produits dérivés « Dukan ».
Se défendant de toute volonté de profit, le docteur encourt maintenant un blâme comme sanction disciplinaire.