Ronflements : le cauchemar des français causé majoritairement par l’apnée du sommeil
Rédigé par Céline Le Goff , le 25 July 2014 à 09h33
Une étude a été menée sur le ronflement et démontre qu’il n’est pas si rare qu’on le croit. Environ un français sur deux y est confronté quotidiennement. Les conséquences ne sont pas des moindres, entre fatigue et énervement, le ronflement est vécu comme un véritable cauchemar.
15 millions de ronfleurs en France
Vous vous allongez paisiblement, vous vous apprêtez à une bonne nuit de sommeil et … votre partenaire ronfle. On a tous connu ce moment pénible au moins une fois, voire pour certains ce problème se répète toutes les nuits. Nombreuses techniques ont été testées : siffler, donner un coup, réveiller la personne, mettre des boules Quies et même boucher le nez, en vain. Or ces méthodes sont souvent inutiles et doivent être répétées plusieurs fois dans la nuit.
L’étude menée par Opinion Way pour la société Oniris a analysé ce que les français pensent du ronflement. Les résultats ne surprennent pas, les 212 personnes interrogées ont qualifié ce problème de véritable fléau. Une personne sur deux a déclaré être confrontée à des ronflements quotidiennement. En effet, dans l’Hexagone environ 15 millions de personnes ronflent.
Les conséquences ne peuvent être négligées, 70% de ceux qui dorment à côté d’un ronfleur ressentent une grande fatigue dans la journée. Ce problème provoque également de la mauvaise humeur chez 35% d’entre eux et 25% subissent des coups de barre. Mais pire encore, ce problème provoque des problèmes de couple chez environ un quart des sondés.
Des solutions inefficaces pour 90% des personnes confrontées au problème
Face aux ronflements, chacun a sa méthode mais celle-ci n’est pas toujours efficace. 42% ont déclaré réveiller leur partenaire, 36% préfèrent faire chambre à part. Il y a aussi les traitements tels que les sprays vendus en pharmacie utilisées par 30% des sondés, les pastilles (19%) et les bandelettes (9%). Le mieux est de consulter un médecin puisque ces remèdes se révèlent généralement inefficaces pour 9 personnes sur 10. Mise à part une opération des cavités nasales, une solution sûre n’a toujours pas été trouvée.
Lorsqu’ils les ont interrogés sur les causes de ce ronflement, les enquêteurs ont alors réalisé que la plupart ne connaissait pas le facteur le plus répandu. 77% environ estiment que le surpoids joue un rôle majeur, 58% attribuent le problème à une mauvaise position et 51% à une maladie telle qu’un rhume. Enfin 40% pensent que le ronflement apparaît principalement chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Or 35% ignorent que l’apnée du sommeil est souvent la seule cause à l’origine du ronflement.
Cette apnée, outre les désagréments qu’elle cause dû aux nuisances sonores, est également une pathologie qui entraîne un risque 5 fois plus élevé de développer un cancer, selon une étude parue en 2012 dans l'American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine. Elle concoure aussi au risque de développer une maladie cardiovasculaire, un diabète ou de l’obésité. Ce n’est donc pas un problème à prendre à la légère. L’apnée du sommeil est causée par des pauses respiratoires répétées de plus de 10 secondes.
Oniris a financé cette étude pour sensibiliser la population sur l’apnée du sommeil. Elle a commercialisé une orthèse d’avancée mandibulaire pour soigner la pathologie. Cette orthèse prend la forme d'un protège dent et permet de libérer le passage de l'air dans la gorge. Ainsi, grâce à cet appareil, les ronflements cessent.