Le chocolat noir, bénéfique pour le foie
Rédigé par La Rédaction , le 23 November 2017 à 12h46
Les bienfaits du chocolat noir pour le foie.
Contrairement aux idées reçues, le chocolat noir ne provoque pas de crise de foie. Quand sa concentration en cacao dépasse les 70%, il est même bénéfique pour la santé en général et le foie en particulier. Tels sont les résultats de plusieurs études scientifiques montrant les vertus du chocolat noir.
Un effet protecteur sur le foie grâce aux antioxydants
A l’opposé du chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc renferment en général des graisses en plus grande quantité et moins de cacao. Ce sont ces graisses qui sont responsables de la crise de foie attribuée à tort au chocolat. Quand une personne en abuse, le mécanisme de vidange de son estomac ralentit. Cela engendre des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales.
Par contre, le chocolat noir à forte teneur en cacao est riche en antioxydants, lui conférant un véritable effet protecteur sur le foie. Chez les patients souffrant de maladie de foie provoquée par une infection virale, le cacao prévient l’évolution de la mauvaise fonctionnalité hépatique vers la cirrhose et le cancer du foie.
Le cacao doit essentiellement sa capacité antioxydante et son effet hépato-protecteur grâce à la présence de polyphénols, plus précisément des flavonoïdes à élimination lente. Par ailleurs, il est composé en importante quantité de divers minéraux antioxydants et immunostimulants comme le zinc, le sélénium et le cuivre. Le cacao contient également du manganèse, une anti-inflammatoire efficace.
Quelques petits inconvénients chez certaines personnes
Avec une teneur exceptionnelle de 8%, le cacao renferme plus d’antioxydants que n’importe quel autre aliment qui en contient. Une consommation quotidienne de chocolat noir composé à 70% et plus de cacao est associée à une meilleure fonctionnalité du foie. Même les patients atteints d’hépatite C et autres maladies peuvent profiter de ses effets bénéfiques.
Malgré ses diverses vertus, le chocolat noir possède quelques inconvénients. Il est essentiel de ne pas en abuser. Contenant de la théobromine, le cacao favorise la survenue de migraine chez les sujets prédisposés en agissant sur le diamètre des vaisseaux sanguins. En outre, il n’est pas recommandé aux personnes souffrant de calculs d’oxalate de calcium.
A raison de 520 à 550 kilocalories pour 100 grammes, le chocolat noir est aussi un aliment hautement calorique. Une consommation abusive sur une période prolongée peut causer un problème de surpoids. De plus, la présence de théobromine, de caféine et de salsolinol, des molécules agissant sur les récepteurs à dopamine, est susceptible de rendre accrocs certains individus, mais sans aller jusqu’à la dépendance.