Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Régime végétarien, de nombreux bénéfices sur la santé

Régime végétarien, de nombreux bénéfices sur la santé

Rédigé par , le 23 June 2016 à 12h30

Vous aimez cet article ?
Tous les régimes végétariens n'ont pas le même impact sur la santé.

Tous les régimes végétariens n'ont pas le même impact sur la santé.

Manger de la viande, en manger peu ou ne pas en manger du tout, tel est le débat qui oppose encore et toujours les partisans du régime carnivore aux adeptes du régime végétarien. Seule certitude à ce jour est que l’excès de viande est nocif pour la santé. 

Moins de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2

Différents motifs poussent les gens à opter pour un régime végétarien ou pauvre en aliments d’origine animale. Si beaucoup l’ont choisi pour des questions étiques, d’autres l’ont fait pour des raisons de santé. Sur les quatre dernières décennies, plusieurs études ont en effet mis en évidence les bénéfices sur la santé du végétarisme ou d’une alimentation moins carnée autant que possible.

En 1984, des chercheurs américains ont mené une vaste étude sur une communauté de 27 000 Californiens. Les vingt années d’observation leur ont permis de constater que le taux de mortalité dû à des maladies cardiovasculaires est 60% plus élevé chez ceux qui mangent régulièrement de la viande comparé à ceux qui en consomment moins d’une fois par semaine.

Les scientifiques de la faculté de médecine de l’université de Harvard ont également publié les résultats de leurs études sur les bénéfices d’une alimentation riche en végétaux et pauvre en viande. Ils ont conclu qu’une baisse de la proportion de viande dans l’alimentation réduit de 20% les risques de contracter un diabète de type 2.

Régime végétarien mais une alimentation saine et équilibrée

Pour le Dr Laurent Chevallier, médecin-nutritionniste, la consommation de viande n’est pas mauvaise en soi. Par contre, il recommande fermement de ne pas en manger régulièrement et en excès pour prévenir les risques de cancer du côlon. La viande rouge, les charcuteries et les viandes transformées sont d’ailleurs classées par l’Organisation mondiale de la santé comme produits cancérogènes probables.

Par ailleurs, tous les régimes végétariens ne procurent pas les mêmes bénéfices. Des aliments végétaux sont plus sains que d’autres. Sur la base de leurs études, les chercheurs de l’université de Harvard ont créé un index permettant d’établir le degré de végétarisme d’une alimentation. A titre d’exemple, les jus de fruit, les céréales et autres desserts transformés sont assimilés à du végétarisme relatif.

Le Dr Laurent Chevallier souligne ainsi l’importance d’une alimentation saine et équilibrée, même pour les végétariens. Cela est indispensable pour éviter les problèmes de santé dus aux carences. Pour ceux qui ne souhaitent pas basculer dans le végétarisme, il leur conseille une proportion de deux tiers de végétaux pour un tiers de viande. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires