Antiride : le sport meilleur que les crèmes?
Rédigé par Alexis Van Wittenberghe , le 23 April 2014 à 17h30
Pour celles et ceux qui en ont marre de tester toutes les crèmes possibles pour garder une peau jeune, il y a le sport !
Le sport, antiride par excellence ! C'est tout du moins ce que tend à prouver une étude menée au Canada où les chercheurs de l'Université McMaster semblent avoir mis la main sur des protéines bien particulières.
Le sport c'est la santé
Le sport c’est la santé. L’adage est connu de tous et on ne compte plus les études scientifiques qui l’affirment régulièrement.
Parmi celles-ci, une étude canadienne parue en début de mois à l’occasion du 23e congrès annuel de l’American Medical Society for Sports Medicine (l’AMSSM) vient de démontrer qu’en plus des bénéfices pour la santé, le sport a aussi fonction d’anti-âge. Pour les chercheurs de l’Université McMaster d’Hamilton en Ontario à l’origine de l’étude, le sport serait même le meilleur moyen pour lutter contre le vieillissement de la peau.
Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont réuni une trentaine de volontaires âgés de 20 à 84 ans pour participer leur expérience. La moitié d’entre eux ont eu à réaliser trois heures d’exercice par semaine alors que le second groupe était convié à ne rien faire.
La peau des fesses, témoin parlant
Les chercheurs ont ensuite prélevé et analysé des échantillons de peau afin de les comparer. Ils se sont tout particulièrement intéressés aux deux premières couches de la peau que sont le derme et l’épiderme. Afin d’avoir des échantillons de qualité, ces derniers ont été prélevés sur les fesses des volontaires. La peau des fesses n’est pour ainsi dire, jamais exposée au rayon du soleil et aux agressions coutumières de la peau, ce qui en fait une zone de prélèvement idéale.
« Je ne veux pas être excessif, mais les résultats sur la peau sont vraiment remarquables à voir » se réjouit le docteur Mark Tarnopolsky, chef du service des maladies neuromusculaires et des troubles neurométaboliques de l’université McMaster, spécialiste en médecine sportive. Pour un homme ayant dépassé la quarantaine, trois heures de sport hebdomadaires revientéquivaut à avoir une peau dix à vingt fois plus jeune que celle d’un sédentaire du même âge. « Si le sport semble ralentir le vieillissement de la peau, il serait aussi capable d’inverser ce processus » détaillent les chercheurs dans leur étude.
Si on ne vieillit pas, peut-on rajeunir?
Pour confirmer cette pensée, les scientifiques ont réalisé une autre expérience. Un groupe de témoins de 65 ans non sportifs, a été invité à suivre un régime de remise en forme sur trois mois. Les résultats tendent à prouver que l’activité sportive chez ces sexagénaires aurait permis de rajeunir leur peau.
Cet effet « rajeunissant » serait en fait dû à des protéines sécrétées par le corps et dénommées myokines explique le docteur Tarnopolsky. Diffusées dans les tissus musculaires, ces dernières peuvent atteindre des taux de concentration supérieurs de 50% lors d’une activité physique. Les myokines sont un sous-groupe d’un ensemble de protéines beaucoup plus vaste appelé cytokines. Ces molécules jouent un rôle particulier dans la régénération et la réparation des tissus, la maintenance des fonctions corporelles, dans l’immunomodulation (la régulation des réactions immunitaires) ou encore dans l’embryogenèse (le processus passant de la cellule œuf à un être vivant autonome).
Si on peut déjà se réjouir que ces résultats démontrent une fois de plus que le sport est bénéfique pour la santé, Mark Tarnopolsky précise qu’il est impensable à l’heure actuelle de réaliser un "super antiride" à partir de cette étude. Il faudrait la reproduire à une échelle beaucoup plus grande afin de mieux connaître le rôle des myokines dans l’organisme.