Le jeudi c'est soirée étudiante ! Mais comment ne pas finir à danser sur les tables ?
Rédigé par Clémentine Billé , le 20 February 2014 à 15h28
Very Bad Trip, l'histoire de trois amis ayant un fort penchant pour l'alcool.
Comment faire pour ne pas être ivre ? Ne pas boire d’alcool certes. Mais est-il possible de résister à cette tentation lors des soirées étudiantes ? C’est Jeudi soir, la fin de la semaine approche, tous les verres sont à prix cassés. Quelques conseils pour les étudiants lors des soirées à venir.
Abracadabra : d’un coup d’intraveineuse, ta gueule de bois disparaitra. C’est ce que propose pour 75 euros la Reviv Hydratation Clinic, tous les matins aux habitants de Chicago depuis janvier 2013. En attendant de créer un tel concept en France, peut-être serait-il préférable d’arriver le matin au bureau, à son stage, ou en cours sans le tampon de l’accès au bar de la veille sur le front. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, nous ne le dirons jamais assez, mais il y a bien des fois où...
Pouvoir distinguer les silhouettes
Socrate disait « connais-toi toi-même ». Tu as déjà été soûl et vécu toutes les conséquences. En un mot, tu connais tes limites. A toi de ne pas les dépasser. Pour les autres, vos amis vous le diront « dès que ça commence à tourner, ou que tu ne vois plus très nettement, fait une pause ».
Quand ils disent pause, excluez celle avec la cigarette ! Piège, gros piège car votre ivresse ne fera que s’empirer. Le but du jeu est de toujours voir à peu près net. Dès que vous n’avez plus l’impression d’être dans Space Mountain, vous pouvez recommencer à boire, mais en espaçant, en prenant un verre toutes les 20 minutes.
Méthode « bières à volonté »
#EnSoiréeJeSuis plus Mojitard que Mojito... pic.twitter.com/G0AwDD6lKr
— Patourose (@Patourose) 17 Juin 2013
La tâche la plus délicate reste de boire beaucoup sans que vous vous mettiez à déboutonner votre chemise à 23 heures. D’abord ne mélangez pas les alcools, et pour les plus judicieux, préférez les alcools légers aux digestifs.
La méthode « bières à volonté » marche à tous les coups. Votre esprit divague un peu, et cette boisson désaltérante qui vous évite le deuxième piège de la soirée : les alcools forts, souvent accompagnés d’un diluant sucré, donne d’autant plus soif. En revanche, prévoyez un endroit stratégique car les allers-retours aux toilettes seront infinis.
Faire semblant d’être soûl
Les chips et cacahuètes ne sont pas suffisantes. Il va falloir manger régulièrement des encas quelque peu consistants. Avant la soirée, prévoyez un vrai repas. Le diner étudiant parfait ? Un grand plat de pâtes. Certains ont leur méthode plus saugrenue. Ils avalent une cuillère de semoule de couscous crue pour que les grains absorbent l’alcool, qui passera alors moins dans le sang.
La meilleure façon de ne pas être soûl, c’est de faire semblant de l’être. Qui n’a pas connu le « allez, reprends-en un ». Ce n’est pas un verre que vous reprenez mais deux, trois, quatre.... Faites semblant d’être totalement ivre et plus personne ne vous proposera à boire. Ce jeu peut animer votre soirée mais surtout vous éviter les excès d'alcool qui entraînent toujours des dérives dangereuses. Attention donc à ne jamais dépasser la limite.
En cas de dérive.
Vous êtes allé à cette fameuse soirée sans ces conseils au préalable ? Les remèdes anti-gueule de bois s’imposent.
Viva la Mentha Piperina : non ce n’est pas le nom d’un nouveau cocktail. Cette huile essentielle à base de menthe poivrée aidera à remettre d’aplomb les plus vaseux, diluée dans une bonne tasse d’eau chaude. Le romarin et le jus de citron sont également recommandés.
Des petites bulles, toujours des petites bulles : buvez de l’eau gazeuse, elle vous tonifiera d’autant plus. 1 à 2 litres sont préconisés !
Boire un café…salé ! Le café vivifie, de même qu’une bonne douche, mais ils ne permettent pas de « dessoûler ». Certains préconisent d’y ajouter du sel. C’est radical mais la seule condition est de pouvoir l’avaler sans le régurgiter.
Alors, prêts pour ce soir ?