Des pilules au chocolat, médicament d'avenir
Rédigé par Alexis Van Wittenberghe , le 22 March 2014 à 10h30
Le chocolat, c'est bon! Mais gare à la crise de foie.
L'épidémiologiste JoAnn Manson va lancer une étude clinique auprès de18000 personnes aux États-Unis pour voir les effets des flavanols sur la santé. Ce composant qu'on trouve aussi bien dans la vigne que dans le cacao aurait des propriétés intéressantes, notamment dans la lutte contre les troubles cardiovasculaires.
De nombreuses études nous y avaient préparés, le chocolat c’est bon pour la santé ! Tout du moins, certains composants, dont les flavanols (ou Flavan-3-ols), des molécules aux propriétés étonnantes. Par malheur, les barres chocolatées et les autres sucreries qui font la joie des enfants (et parfois des adultes) contiennent trop peu de flavanols pour avoir un effet notable. Les processus de fabrication peuvent détruire ces molécules de la même façon que les autres composés peuvent "noyer" les flavanols (notamment le sucre et le gras).
Bon pour le cœur, bon pour le corps
Les avantages des flavanols sur la santé sont déjà plus ou moins connus. Ils jouent un rôle dans l’amélioration de la pression sanguine, dans la santé des artères ou encore dans la diminution de la cholestérolémie. Par ailleurs, ils font partie de la famille des polyphénols et sont donc à ce titre des antioxydants, utiles dans la lutte contre certaines maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives.
L’épidémiologiste JoAnn Manson, directrice du département de médecine préventive au Brigham and Women’s Hospital de Boston, a déjà eu l’occasion d’étudier de près ces molécules, notamment dans leurs rôles contre le diabète 2. Elle souhaite cette fois-ci mettre en place une étude clinique réunissant pas moins de 18000 personnes pour tester des pilules aux flavanols et voir leurs effets sur la santé. La National Heart, Lung and Blood Institute (NHLBI - l’Institut national (états-unien) du cœur, du poumon et du sang) et le groupe agroalimentaire Mars sont d’ores et déjà intéressés par le développement de ces capsules à haute teneur en flavanols.
Une étude sur le long terme
Le géant américain a déjà développé des gélules riches en cacao, mais les scientifiques souhaitent réaliser des pilules avec des teneurs en Flavanols beaucoup plus élevées. Les participants vont être répartis de manière aléatoire dans deux groupes distincts. Le premier groupe devra durant quatre ans, prendre deux pilules à forte teneur en flavanols par jour. Dans le même temps le second groupe devra prendre un placébo. L'attribution des gélules se fera en double aveugle, ni les patients, ni les médecins ne sauront quel groupe a pris quoi, permettant d'éviter le parasitage de l'étude par la connaissance d'une information sur les pilules distribuées.
L'objectif final de cette étude qui s'inscrit dans la durée est de voir quels effets ont les flavanols sur la santé. En septembre 2013, la Commission Européenne avait donné son aval au groupe suisse Barry Callebaut (n°1 mondial du cacao) pour l'utilisation de "l'allégation santé" sur certains de ses produits. La société avait auparavant fourni une méta-analyse constituée d'une vingtaine d'études mettant en avant les bienfaits de certains composants du chocolat. Ainsi, 200mg de flavanols de cacao (soit 10g de chocolat noir) par jour aurait des effets bénéfiques sur la circulation sanguine.