Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Japon : des colliers pour chiens envoient des « infos-santé » à leur maître

Japon : des colliers pour chiens envoient des « infos-santé » à leur maître

Rédigé par , le 21 February 2014 à 16h00

Vous aimez cet article ?
Vous pourrez bientôt suivre l'état de santé de votre chien sur votre smartphone.

Vous pourrez bientôt suivre l'état de santé de votre chien sur votre smartphone.

Une société japonaise commercialise un collier pour chien qui recense des informations sur les activités et la santé de l’animal. De quoi rassurer le maître qui reçoit tous les éléments anormaux sur son portable ou ordinateur. 

« Titus est malade, je ne peux pas venir au bureau aujourd’hui ». « C’est votre enfant ? » « Non, c’est mon chien ». Aie. Vous éloignerez le téléphone de votre oreille devant la colère du patron, ou direz au revoir à votre prime de fin d’année. Pourtant, l’inquiétude est toujours là. Que faire quand son toutou n’est pas en forme et doit rester tout seul ? Le Japon a trouvé la solution.

Un collier canin qui envoie des informations au maître

L’opérateur télécom japonais NTT Docomo a imaginé un service de suivi canin qu’il lancera au mois de mars. Le principe ? Le collier de Titus sera désormais pourvu d’un appareil de 30 grammes avec des capteurs. Ceux-ci servent à calculer le sommeil de l’animal, son activité physique et sa température. "Si la température du lieu dans lequel il se trouve dépasse une limite définie, le maître reçoit un e-mail", explique NTT Docomo.

Le maître reçoit donc toutes ces informations directement sur son Smartphone, son ordinateur ou tout autre terminal avec Internet. Pour cela, la société a créé une application dédiée qui envoie tous les éléments grâce à un module de communication 3G et Bluetooth.

Le collier connecté, est-ce une réelle nouveauté ?

La compagnie Fujitsu, elle aussi japonaise et connue pour ses appareils photos, avait déjà créé cet appareil. L’offre est ici similaire, mais NTT Docomo a poussé la technologie plus loin. Les capteurs sont plus sensibles, et des éléments non négligeables ont été ajoutés.

Le temps des « Z’avez pas vu Mirza » est révolu. En effet, un GPS est également intégré au collier. S’il était déjà possible d’adapter la nutrition du chien selon son activité, la société a apporté un autre petit bonus : elle propose des conseils et questions-réponses de la part de vétérinaires ainsi que des indications diététiques sur environ 900 aliments canins.

Quel avenir pour la e-santé ?

Un collier connecté pour animauxDans le pays du Soleil-Levant, où le nombre d’enfants diminue, l’animal de compagnie est de plus en plus considéré comme un membre de la famille. Un foyer sur cinq a un chien au Japon.Et en France ? Il y a sept millions de chiens adoptés et plus d’un ménage sur 2 ont un animal domestique. Devant l’importance que prennent ces êtres pour l’humain, la e-santé est une réelle avancée. Elle permet d’éviter les interminables et onéreuses visites aux vétérinaires par exemple.

Comme les individus, les canidés développent certaines maladies chroniques incurables. Le diabète est un exemple. Plutôt que faire des contrôles trop fréquents pour se rassurer, les maitres peuvent directement suivre la courbe de santé de leur chien. Cela augmentera très probablement la vie de leurs compagnons. Une bonne nouvelle pour les amoureux des animaux.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Clémentine Billé

Bio

Clémentine Billé est rédactrice, spécialisée dans les questions sociétales relatives à la santé.Voir plus

commentaires