Les Français ne font pas suffisamment d’exercice physique
Rédigé par La Rédaction , le 19 January 2017 à 09h36
La marche nordique peut être une activité physique complémentaire pour les personnes se déplaçant peu dans la journée.
Selon un sondage OpinionWay de l'Observatoire de la santé Le Figaro-Weber Shandwick en 2014, près de 90% des Français ont affirmé que la pratique d’exercice physique est nécessaire pour rester en bonne santé. Pourtant, seulement 12% des répondants ont déclaré faire du sport au moins deux heures par semaine.
Trois Français sur quatre font moins de 8 000 pas par jour
En ce début d’année 2017, la situation n’a guère évolué. Une étude réalisée par l’association d’assureurs Attitude Prévention révèle que pour la cinquième année d’affilée, les Français ne font pas assez d’exercice physique. 75% d’entre eux n’arrivent pas à effectuer les 10 000 pas préconisés par jour par les autorités de santé. L’activité physique quotidienne est en moyenne de 7 889 pas, l’équivalent de 6km.
Afin d’obtenir ces résultats, Attitude Prévention a confié durant une semaine des podomètres à environ 1 000 individus. Agés entre 18 et 64 ans, ils constituent un échantillon représentatif de la population. Chaque soir, ils doivent reporter le nombre de pas qu’ils ont réalisés dans la journée. Celui-ci reste constant mais chute à 5 144 après 65 ans.
Cette étude a également permis de constater que les hommes sont plus actifs que les femmes au quotidien. En effet, ils font 800 pas de plus par jour. D’après le Pr Jean-François Toussaint, Directeur de l’Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport ou IRMES, cela s’explique par les différences d’activités dès l’adolescence.
Les Français bougent plus les jours ouvrables que le week-end
Plusieurs freins sont à l’origine de ce manque d’entrain pour la pratique d’exercice physique. Le premier est le surpoids. La surcharge pondérale ne favorise pas les mouvements et réduit automatiquement le nombre de pas effectués au quotidien. Or, la sédentarité accroit le risque de développer diverses pathologies comme l’obésité, l’hypertension, le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Le manque de temps constitue aussi une des excuses classiques pour ne pas faire d’activité physique. Cependant, cette étude a démontré que les Français bougent encore plus en semaine que le week-end. Les écrans sont les coupables désignés. Plus les Français passent du temps devant leurs écrans en dehors du travail, moins ils ont de temps à consacrer à un exercice physique.
Fort heureusement, la situation est tout autre chez les 6 à 17 ans. Selon le baromètre Attitude Prévention qui a intégré depuis 2014 un questionnaire sur les enfants de cette catégorie d’âge, 70% d’entre eux font du sport en dehors de l’école. Leurs motivations sont nombreuses telles que l’amusement, le défoulement, la détente et le bien-être.