Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Le corps se couche devant la position assise

Le corps se couche devant la position assise

Rédigé par , le 18 September 2014 à 16h26

Vous aimez cet article ?
position assise ; espérance de vie ; debout

Une nouvelle étude suédoise alimente le dossier de l'accusation contre la position assise, qui serait gravement préjudiciable à la santé, notamment à travers les maladies et la dégénérescence du corps qu'elle favorise.

Sédentarité et bonne santé ne font pas bon ménage

L'étude suédoise qui vient d'être relayée par le New York Times n'est pas la première à condamner les effets néfastes que la position assise a sur notre santé. Cependant, jusqu'à présent, seule la corrélation entre le temps passé assis, l'apparition de maladies (comme le diabètes, le cancer, des maladies cardiovasculaires) et l'espérance de vie avait été démontré, sans que la fait d'être assis puisse être prouvé comme étant la cause de ces conséquences.

Cette étude en apporte la preuve. Les chercheurs ont ainsi suivi pendant 6 mois deux groupes d'hommes et de femmes, âgés de 68 ans, en surpoids et sédentaires. Le premier groupe était enjoint à faire plus de sport pour limiter le temps passé assis, alors qu'on avait encouragé le second à perdre du poids, mais sans donner d'instructions particulières.

La question dont les chercheurs désiraient la réponse était celle de savoir si le fait de pratiquer une activité physique et donc d'être débout limitait les risques liés à la santé, ou si cette diminution venait simplement du fait d'être debout, indépendamment de ce qui était fait.

Ils ont pu trouver la réponse à cette question tout au fond de notre organisme. À l'extrémité de nos chromosomes, situés dans notre ADN, se trouvent les télomères, dont la longueur est significative dans cette expérience. En effet, leur raccourcissement entraîne un risque plus élevé de développer des maladies et accélère le vieillissement cellulaire. Et cette dégradation des chromosomes vient d'une mauvaise hygiène de vie.

Une autre étude, relayée également par le New York Times en mai avait analysé les données de 160 000 adultes canadiens, et avait démontré que l'espérance de vie augmentait parallèlement au temps passé debout.

 

La position assise prolongée est dangereuse

L'étude va encore plus loin que la simple affirmation sur la dangerosité de la position assise, dont tout le monde est plus ou moins conscient. Elle affirme en effet que la pratique d'exercice physique n'a qu'un impact limité sur la santé en comparaison avec l'effet désastreux que peut avoir la position assise. Selon le site d'Harvard, le risque de mortalité restera plus élevé que la moyenne même si une pratique sportive, intense ou modérée, entre en jeu car rester assis trop longtemps détruit beaucoup plus vite que le sport ne pourrait potentiellement réparer.

Le « too much sitting » est désormais considéré comme un fléau outre-atlantique et dans les pays scandinaves. La position assise serait même plus ardue à combattre que l'inactivité physique, car généralement quand on est assis, on fait quelque chose (travail, lecture,...). En effet, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Passer plus de 5 heures par jour assis devant un écran augmente de 34 % le risque d'insuffisance cardiaque. Encore plus gravement, dès que le stade des 8 heures par jour est dépassé (la moyenne en Etats-Unis), le risque de décès prématuré est majoré de 15 % par rapport à ceux qui sont assis moins de 4 heures par jour.

La liste des manifestations de cette détérioration de notre état de santé est longue : douleur de dos, dégénérescence musculaire, maladies cardiaques, diabète, cancer du colon, insuffisance du cœur,... « Nous sommes une société qui s'avachit, passant du siège du bureau au canapé de la maison. Et la combinaison peut être mortelle.(...) On se prépare, assis, à en mourir », déclare Rob Danoff, un médecin ostéopathe américain.

Des solutions existent !

Aux Etats-Unis, et particulièrement dans la Silicon Valley, les cadres d'entreprises soucieux de leur hygiène de vie, ont surnommé cette position assise « la cigarette de notre génération ». C'est pourquoi depuis plusieurs années, le "bureau debout" est à la mode, même si ce dernier à lui aussi des inconvénients sur la circulation sanguine, et sur la pression exercée sur les genoux. Des bureaux à hauteurs variables se développent donc, pour alterner les positions assise et debout.

Il n'en reste pas moins que rester debout s'avère être meilleur pour la santé, et de loin. Il est recommandé de marcher 5 minutes toutes les heures, pour annuler les effets néfastes de la position assise. Des chercheurs américains ont montré qu'au bout d'une heure passée assis, l'élasticité de l'artère fémorale était réduite de 50 %. Or, marcher quelques minutes toutes les heures permet de retrouver cette élasticité.

Enfin, il est recommandé de bien s'asseoir, le dos contre le dossier de la chaise et bien droit, les bras collés le long du corps. Rien qu'avec cela, vous gagnez des minutes de vie ! 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Laure Hanggi

Laure Hanggi

Rédactrice

Bio

Etudiante en histoire passionnée d'actualité en général et notamment des questions de santé moderne, en tant qu'enjeux de société. Voir plus

commentaires