Mieux gérer son stress grâce aux rythmes biologiques
Rédigé par La Rédaction , le 17 April 2018 à 10h44
Une bonne gestion du rythme biologique permet de limiter le stress.
La vie de l’homme moderne est souvent associée à un emploi du temps chargé qui laisse très peu de place aux loisirs et la relaxation. Or, être dans l’urgence permanente est dommageable pour la santé mentale et physique. Il suffit d’adopter quelques modifications minuscules pour prévenir le stress.
Progression alarmante des maladies dites de civilisation
Dans la société moderne et industrialisée, la vie repose sur les notions de recherche de profit immédiat et d’efficacité. Cela implique inévitablement une lutte intense et un stress perpétuel que l’organisme a du mal à gérer. Ce qui génère de plus en plus d’affections nerveuses. Ainsi, beaucoup de personnes considèrent leur travail comme une simple corvée.
A titre d’exemple, nombreuses sont les femmes qui se plaignent de charge mentale. Elles sont dotées de cette capacité naturelle à anticiper et organiser le temps. Néanmoins, elles évaluent mal la durée de leurs différentes activités. Par ailleurs, elles ne prennent pas en considération le repos nécessaire entre deux tâches d’après le Dr Aurélia Schneider, psychiatre et auteure de « La charge mentale des femmes ».
Cette qualité spécifique aux femmes leur permet en général de faire plusieurs choses à la fois et de se mettre en valeur. Par contre, quand la liste des activités à réaliser est trop longue, elles se sentent débordées. Un sentiment d’impuissance s’installe progressivement avec le stress et les effets néfastes qui l’accompagnent.
Nécessité d’écoute et de respect des rythmes biologiques
Afin de remédier au sentiment de vivre dans l’urgence et au problème de stress permanent, le Dr Aurélie Schneider conseille aux femmes de privilégier leur aptitude à compter le temps et d’opter pour un rythme qui favorise leur épanouissement. Mieux connaître et respecter leurs rythmes biologiques devraient leur permettre de refuser les activités en trop ou d’accélérer la cadence au moment opportun.
Le Dr Michael Breus, psychologue clinicien à Los Angeles, abonde également dans ce sens. Pour cet expert en chronobiologie, la bonne question à se poser le plus souvent est « quand ». Chercher un accord temporel afin de se rapprocher le plus des rythmes biologiques du corps constitue la principale source d’efficacité, de bien-être et de bonheur.
En d’autres termes, respecter ses rythmes biologiques est essentiel pour une personne afin de prévenir d’éventuelles dysfonctions. En outre, pour évacuer le stress, il est indispensable de briser le cycle des tensions musculaires et émotionnelles. Cela passe notamment par un bon sommeil. La sieste est aussi recommandée pour récupérer et recharger ses batteries afin de réduire l’anxiété.