Henna Heals : du henné pour faire face à la perte de cheveux
Rédigé par Céline Le Goff , le 16 June 2014 à 10h05
Photo courtesy of Frances Darwin/Henna Heals
Une association canadienne a trouvé une jolie façon d'affronter le phénomène de perte de cheveux en utilisant le henné pour recouvrir le crâne des femmes et des hommes de véritables œuvres d'art. Désormais, plus de 150 artistes créent des couronnes au henné partout dans le monde.
La perte de cheveux est un événement souvent mal vécu, particulièrement chez les femmes qui pensent perdre une part de leur féminité. Que ce soit à cause d'un traitement chimiothérapique ou due à une alopécie (perte de cheveux accélérée), les personnes ont du mal à y faire face.
Plutôt que d'avoir recours à des perruques ou à des foulards qui n'ont pour but que de cacher le complexe, l'association Henna Heals créée en 2011 à Toronto propose de s'assumer à travers l'art. L'objectif est de redonner confiance et estime de soi à ces hommes et à ces femmes.
Entre 68 et 100 euros pour une couronne
Les couronnes sont réalisées à partir d'un henné fabriqué par les artistes eux-mêmes, qui n'utilisent que des produits respectant la peau et évitent les ingrédients chimiques et toxiques. Une couronne dure environ deux semaines, ce qui permet de changer fréquemment de dessins et de motifs. La technique allie l'art du tatouage et la tradition ancestrale.
Il faut compter entre 100 et 150 dollars canadiens pour une couronne, donc entre 68 et 100 euros selon l'artiste qui réalise la couronne. Parmi ces recettes, 10 % sont reversées à une association qui finance les couronnes de ceux qui n'ont pas les moyens de se les offrir. Pour celles ou ceux qui n'ont pas les moyens ni d'artistes à proximité, le site propose une autre solution puisqu'il explique comment créer son propre henné et l'appliquer ensuite.