Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Les bienfaits du chocolat sur le cerveau

Les bienfaits du chocolat sur le cerveau

Rédigé par , le 14 March 2016 à 14h44

Vous aimez cet article ?
Le chocolat aurait de nombreuses vertus pour la santé et plus spécifiquement pour le cerveau!

Le chocolat aurait de nombreuses vertus pour la santé et plus spécifiquement pour le cerveau!

Les médecins et les nutritionnistes attribuent au chocolat de nombreuses vertus telles que ses effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. Les chercheurs viennent aussi de découvrir les influences de ce produit sur notre activité cérébrale. Le chocolat est un bon stimulant pour le cerveau et booste ainsi ses performances. 

La stimulation des capacités cérébrales

Une étude menée par une équipe de chercheurs de l’Université du Maine, une chercheuse en nutrition de l’Université d’Australie méridionale et un épidémiologiste à l’Institut de santé du Luxembourg a révélé que le chocolat est bon pour la santé du cerveau. La consommation de ce produit améliore de manière significative la mémoire visuo-spatiale, la mémoire de travail et le raisonnement abstrait.

En d’autres termes, le chocolat stimule les capacités intellectuelles. Cela se manifeste dans la vie au quotidien par la faculté à exécuter deux choses en même temps, mieux se souvenir des tâches ou un numéro de téléphone, etc. A l’heure actuelle, les chercheurs n’ont pas encore mis en évidence le processus biologique par lequel ce phénomène se produit.

Néanmoins, ils ont émis plusieurs hypothèses basées sur les différentes substances présentes dans le chocolat comme les flavanols. Ce sont des polyphénols reconnus pour avoir des effets positifs sur le cerveau. Les méthylxanthines et la caféine font aussi partie des molécules contenues dans le chocolat. Elles améliorent le flux sanguin vers le cerveau et son oxygénation.

Les autres effets bénéfiques du chocolat

Une autre étude réalisée par une équipe de chercheurs de l’Université de l’Arizona a conclu que le chocolat accroît également la vigilance et l’attention du cerveau. Pour aboutir à cette conclusion, ils ont mesuré à l’aide d’électroencéphalographie les capacités cognitives de 122 volontaires entre 18 et 25 ans après avoir consommé du chocolat noir à 60% de teneur en cacao.

Le chocolat favorise également la production de sérotonine et d’endorphine par l’organisme. La première est une hormone agissant sur la régulation de l’humeur et permettant de réduire l’anxiété. La seconde provoque l’euphorie et procure du bien-être. De même, il contient du magnésium en grande quantité. Cette substance est utile au corps pour lutter contre l’angoisse. Autrement dit, le chocolat est bon pour le moral.

Cependant, il est recommandé de consommer le chocolat avec modération. Il contient des composés psychoactifs en faible quantité mais dont une consommation excessive pourrait entraîner à long terme à une modification de la perception des satisfactions par le cerveau. Cela conduirait à une certaine forme d’addiction alimentaire ou dépendance. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires