Astuces : 5 plantes pour mieux supporter l'hiver.
Rédigé par Alexis Van Wittenberghe , le 14 February 2014 à 15h34
Les plantes peuvent aider votre organisme à mieux résister à l'hiver
Le houblon, l'oignon ou encore la reine-des-près, ces plantes ont en elles des vertus thérapeutiques parfois inconnues. Serge Schall vient de sortir un nouvel ouvrage "Mon jardin de plantes médicinales", où il nous apprend les bases pour cultiver un jardinet, 100% naturel et sans danger.
Le printemps est encore loin et l’hiver peut toujours nous réserver de mauvaises surprises. Durant ces quelques mois, notre corps est tiraillé par toutes sortes de maladies, affaibli par le manque de soleil et malmené par le froid et l’humidité. Dans l’ouvrage Mon jardin de plantes médicinales, Serge Schall tente de nous donner des clés naturelles permettant de lutter contre les maux de l’hiver. Pour l’occasion, voici 5 plantes médicinales à privilégier en cas de coups dures :
Face au rhumes, l’oignon !
La recette de grand-mère par excellence. Cet herbacé connu pour son usage culinaire est aussi un produit naturel et efficace qui peut lutter contre le rhume. Comment ? En faisant un sirop. Pour ce faire, laissez macérer 100 g d’oignon émincé durant 24 heures. À la suite de quoi, faîtes bouillir l’oignon dans 20 cl d’eau pendant 20 minutes. Vous obtiendrez alors un sirop. 2 à 5 cuillères par jour devraient faire l’affaire.
Grâce à la verveine citronnelle, la fatigue ne sera que passagère.
Au plus dure de l’hiver nos corps sont durement sollicités, le manque de lumière et le froid nous fatiguant plus souvent qu’à l’accoutumé. Pour éviter d’en pâtir, rien de mieux qu’une infusion à la verveine citronnelle. Il vous sera plus facile de dormir. Petit plus, la plante possède des vertus décongestionnantes, idéal pour les yeux bouffis par le manque de sommeil.
Le houblon : exit le stress.
Essentiellement connu pour la fabrication de la bière, le houblon est aussi bon pour combattre le stress, les problèmes mineurs de sommeil et réduire l’anxiété. Cette liane herbacée une fois séchée permet de faire des infusions, deux cuillères à café par tasse et trois tasses par jour (dont une avant d’aller se coucher) sont conseillées pour que le traitement porte ses fruits.
Mal de gorge ? Pensez guimauve
La guimauve n’est pas qu’une sucrerie ! Son nom provient d’une plante aux fleurs blanches et roses qui possède bien des propriétés médicinales. Un sirop de guimauve est l’idéal pour soulager les maux de gorge, les toux sèches mais aussi les troubles digestifs comme la constipation ou la gastrite. À cet effet, faîtes macérer 20 g de racines de guimauve séchées dans 50 cl d’eau. Faîtes ensuite bouillir le tout durant 10 minutes, puis filtrez la décoction. Enfin, ajoutez-y un kilo de sucre et mélangez au chaud. Laissez refroidir, vous aurez ainsi un sirop bon pour l’organisme et les nerfs.
Fini la fièvre et la douleur, faites place à la reine-des-prés !
Facile à cultiver, la reine-des-prés a des propriétés similaires à celles de l’aspirine. Afin d’en extraire un produit efficace, il convient de faire infuser 20 g de fleurs et de sommités fleuries séchées dans un litre d’eau. Il ne vous reste plus qu’à déguster.
- Schall, Serge, Mon jardin de plantes médicinales, Editions Larousse, Paris, février 2014 - 10€90