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La musique qui vous rend surpuissant

Rédigé par , le 13 August 2014 à 12h17

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Oui, certaines musiques éveillent en nous un sentiment de toute-puissance et peuvent par conséquent influencer nos comportements sociaux. C’est ce que révèle une étude menée à la Northwestern University dans l’Illinois.

Dans une première expérience, les chercheurs ont testé l’effet de 31 morceaux de musique de différents genres (hip-hop, reggae, rock…), sur 75 participants. Ce pré-test leur a permis d’identifier les effets de chacun des morceaux sur leur sentiment de puissance : les participants évaluaient leur sentiment en énonçant les mots qui leur venaient à l’esprit à l’écoute de tel ou tel morceau. L’équipe a alors classé ces derniers en fonction du degré de puissance ressenti par chacun des participants.

Un sentiment inconscient

Dans l’expérience suivante, les chercheurs ont analysé la façon dont chacune de ces musiques affectait leurs comportements sociaux. Après avoir écouté chacun des morceaux, les participants ont effectué différentes tâches interactives, tandis que les chercheurs analysaient la façon dont ils se comportaient en communauté : leur aisance en public, leur pouvoir de persuasion, leur capacité à prendre des décisions, leur esprit de compétition…

Résultats : les musiques jugées « puissantes » par les participants influençaient la réalisation des différentes tâches : leurs réactions étaient toutes rattachées à un sentiment d’assurance. Par exemple, les personnes qui venaient d’écouter « we will rock you » de Queen avaient davantage tendance à faire le premier pas et à s’affirmer lors d’un débat.

Les basses : la clé du sentiment de puissance

A partir de ces recherches, l’équipe a entrepris d'étudier ce qui constituait le socle commun de toutes les musiques jugées « puissantes » par les participants. Et d’après elle, tout résidait dans le niveau de basses. Plus les basses étaient amplifiées, plus le sentiment de puissance était affirmé.

La confirmation a été apportée par une autre série d’expérience dans laquelle les niveaux de basses étaient modifiés numériquement pour chacun des morceaux : un même morceau dans lequel on avait amplifié les basses inspirait davantage un sentiment d’assurance chez les participants.

Les chercheurs précisent par ailleurs qu’une autre expérience a écarté l’hypothèse selon laquelle les paroles influençaient les comportements.

« L’hypothèse de la contagion »

D’après les chercheurs, ces résultats semblent répondre à «l’hypothèse de la contagion», fondée sur l’idée que les personnes miment intérieurement ce qu’ils entendent dans leur environnement.

Dennis Hsu, le principal auteur de l’étude, explique avoir eu l'idée de ces expériences en observant des athlètes en phase de concentration, casque sur la tête, avant de grandes compétitions sportives: « La façon dont ces athlètes se plongent dans la musique – certains gardent les yeux fermés, d'autres bougent légèrement en rythme – porte à croire que la musique favorise la préparation mentale, l'endurcissement en vue de la compétition qui se prépare ».

D’autres études devraient aider à mieux cerner l’influence de la musique sur nos comportements. En attendant, réjouissons-nous du potentiel stratégique de la musique dans la préparation mentale d’un évènement important.

Si vous avez un entretien d’ebauche aujourd’hui ou mieux, un premier rendez-vous, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Chaussez vos casques, augmentez les basses. Tout ira bien.

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L'auteur
Marie Penavayre

Marie Penavayre

Rédactrice

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