Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Cannabis médical : un an d'approvisionnement remboursé sur concours

Cannabis médical : un an d'approvisionnement remboursé sur concours

Rédigé par , le 13 June 2014 à 11h51

Vous aimez cet article ?
cannabis médical marijuana thérapeutique concours Get Happy Canada Sativex Marinol

Un concours est actuellement organisé au Canada par un site internet, l'heureux gagnant remportera un an de cannabis thérapeutique. C'est le premier concours de ce genre, avec pour but la sensibilisation des personnes aux bienfaits de la marijuana médicale. 

Un gramme par jour pendant 365 jours

Le site liftmj.com qui compile des informations sur le cannabis à des fins médicales et sur les producteurs autorisés au Canada, a lancé le concours Get Happy Canada prenant fin le 18 juin. Il est ouvert à toute personne majeure de nationalité canadienne sauf résidents du Québec. Le gagnant se verra rembourser la totalité de son approvisionnement pendant un an mais avec une limite toutefois d'un gramme par jour. Seulement deux conditions sont requises pour bénéficier du prix, il devra fournir une ordonnance médicale à cet effet et s'approvisionner chez un producteur autorisé.

Le but de ce jeu concours est d'attirer l'attention du public sur les bienfaits de cette thérapie. Le porte-parole du jeu concours a déclaré « Beaucoup de canadiens souffrent de problèmes de santé générant de la douleur mais ignorent quels sont les avantages de la marijuana médicale ou comment accéder à ce type de programme. C'est pourquoi nous avons lancé ce concours pour aider un Canadien chanceux tout en sensibilisant sur le nouveau programme du Canada et la façon dont il peut bénéficier aux patients ». En effet, le cannabis a de nombreuses vertus dont le soulagement de la douleur pour certaines maladies, tel que la sclérose en plaques.

Un distributeur proposant de la marijuanaLe cannabis médical est autorisé depuis 1999 au Canada, bien que son usage récréatif reste proscrit. Cela nécessite donc une ordonnance ou une confirmation de diagnostic médical. La distribution se fait dans des dispensaires spécialisés ou dans des distributeurs installés dans des centres de convalescence. Un concept plutôt étrange a été adopté à Vancouver, c'est celui du distributeur de sachets de marijuana. Pour environ 2,7 euros, la machine délivre un petit sachet de « Cotton candy », une des variétés d'herbe. Il est prévu d'installer 400 autres machines dans différentes villes du Canada. Les règles d'accès restent strictes, les individus doivent prouver un âge minimum de 19 ans et présenter une ordonnance médicale pour accéder à la zone protégée dans laquelle se situe le distributeur.

L'autorisation de médicaments aux dérivés de cannabis depuis juin 2013 en France

La France reste en retard sur le sujet du cannabis thérapeutique. Elle a fait une petite avancée en juin 2013 avec le décret n°2013-473 du 5 juin qui autorise la distribution et la fabrication de médicaments contenant des dérivés du cannabis. Le jeudi 9 janvier 2014, l'ANSM a délivré l'autorisation de mise sur le marché du Sativex, un spray buccal à base d'extraits de chanvre destiné à soulager les malades atteints de sclérose en plaques. Il sera commercialisé en 2015. La France est l'un des derniers pays d'Europe à accepter ce médicament.

Il existe déjà un dérivé synthétique du cannabis, le Marinol. Il ne peut être prescrit que dans le cadre d'une autorisation temporaire d'utilisation. C'est donc seulement une centaine de patients qui ont pu en bénéficier. Il était grand temps que la France s'aligne sur ses voisins en la matière. Il est néanmoins toujours interdit de consommer de la marijuana, puisque le gouvernement a seulement autorisé les médicaments contenant des dérivés du cannabis. La France a donc encore de grandes avancées à faire avant de rattraper son retard. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Céline Le Goff

Céline Le Goff

Rédactrice

Bio

Céline, étudiante en droit, a rejoint le journal pour l'été 2014 en tant que rédactrice. Voir plus

commentaires