Méditation : pour un cerveau plus jeune
Rédigé par Charlotte Canonne , le 13 February 2015 à 10h33
La méditation n’est pas une pratique très courante. Pourtant, elle est plus que bénéfique pour la santé. En effet, méditer ralentirait le vieillissement du cerveau et permettrait donc de perdre moins de matière grise. Prenez donc le temps de vous arrêter cinq minutes pour réfléchir et vous détendre.
Diminuer la perte de matière grise
Ralentir le vieillissement du cerveau grâce à la méditation ? Non, ce n’est pas un mythe. Des chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles ont réalisé une étude prouvant que les personnes s’adonnant à la méditation pouvaient ralentir le vieillissement de leur cerveau. En vieillissant, la matière grise diminue mais la méditation permet de maîtriser la perte. La réduction se fait après l’âge de vingt ans, il est donc important de commencer la méditation passé cet âge-là !
Les chercheurs ont mené leur recherche sur 100 personnes. Parmi elles, cinquante ont pour habitude de méditer et 50 autres viennent tout juste de se lancer dans la pratique. Ces participants se constituaient de 28 hommes et de 22 femmes âgés de 24 à 77 ans. Cette recherche leur a apporté des réponses inattendues : « Nous pensions observer des effets limités à certaines régions cérébrales associées à la méditation. Au lieu de cela, nous avons observé un effet étendu bien au-delà de ces régions, dans tout le cerveau à vrai dire » a confié le docteur Florian Kurth, coauteur de l’article.
Des années de méditation
Méditer oui, mais il faut s’y mettre vraiment et pour plusieurs années. Certains des participants à l’étude pratique la méditation depuis plus de vingt ans voire 46 ans ! Grâce à l’utilisation d’une IRM, les chercheurs ont pu observer en temps réel l’activité cérébrale des sujets. Ils sont formels : la matière grise diminue aussi chez les gens pratiquant la méditation mais bien moins que chez les autres sujets.
Cette étude est donc très encourageante mais elle ne peut pas établir de lien concret entre les résultats observés et la méditation. Malgré ce fait, les chercheurs restent positifs, il est clair que l’anatomie cérébrale des personnes pratiquant la méditation leur permet de traiter plus rapidement les informations. Maintenant, on comprend mieux pourquoi certains bouddhistes peuvent rester des heures voire des jours en pleine méditation, sans jamais boire ni manger !