Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Une dent lui poussait dans le nez

Une dent lui poussait dans le nez

Rédigé par , le 12 August 2014 à 11h12

Vous aimez cet article ?
AMERICAN JOURNAL OF CASE REPORTS

AMERICAN JOURNAL OF CASE REPORTS

Depuis 3 ans, un jeune saoudien de 22 ans souffrait de saignements à répétition à chaque fois qu’il se frottait le nez. Et pour cause : une dent était nichée dans le fond de sa narine gauche. Un cas clinique exceptionnel, que rapporte la revue American Journal of Case Reports.

Souffrant régulièrement depuis 3 ans de saignements provenant de sa narine gauche, le jeune homme finit par se présenter au King Fahd Military Medical Complex, en Arabie saoudite. L'équipe médicale explore alors l'intérieur de sa cavité nasale par endoscopie, et constate la présence d’une masse osseuse blanche mesurant un centimètre de long : une dent avait poussé dans sa narine gauche et exerçait une pression contre sa cloison nasale, provoquant des saignements à répétition. Depuis, la dent lui a été retiré sous anesthésie générale, et le patient de présente plus aucun saignement.

AMERICAN JOURNAL OF CASE REPORTS

Une expérience unique au monde

Le médecin quant à lui n’en revient toujours pas : « C’est un cas inhabituel d’une dent supplémentaire, la radio est assez impressionnante. Je n’avais jamais vu ça de toute ma carrière ! » Il est aussi surprenant que la dent n’ait pas été détectée avant : certaines anomalies passent souvent inaperçues lorsqu’elles ne sont pas associées à des symptômes inhabituels ; pourtant, elles peuvent parfois être à l’origine de complications graves…

Le jeune homme avait pourtant toutes ses dents

Les causes de ce phénomène sont encore mal expliquées. De tels cas sont bien évidemment très rares, mais un pourcentage non négligeable de la population (entre 0,15 et 4% selon les études) possède plus de 32 dents. Certains médecins évoquent donc un cas de mesiodens (une dent surnuméraire située le plus souvent dans l’incisive supérieure), qui se serait déplacé vers le nez...

Ce cas insolite rappelle celui de cet adolescent qui s'était vu retiré pas moins de 232 dents...  

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Marie Penavayre

Marie Penavayre

Rédactrice

commentaires