Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / La chirurgie esthétique : 40 % des français prêts à y recourir

La chirurgie esthétique : 40 % des français prêts à y recourir

Rédigé par , le 12 June 2014 à 12h00

Vous aimez cet article ?
chirurgie esthétique intervention épilation au laser liposuccion lifting botox

La crise n'aura pas touché le domaine de la beauté. En effet, en 2012 le marché mondial de la chirurgie esthétique a connu une croissance de 10 %. C'est en Asie que les interventions sont les plus fréquentes, avec la Corée du Sud en première place. La France de son côté se place en neuvième position, juste derrière le Brésil. Cependant ces statistiques sont à nuancer, puisque c'est majoritairement des interventions légères qui sont concernées.  

8 femmes pour 1 homme attirés par la chirurgie esthétique

Le sondage réalisé par Opinionway les 21 et 22 mai derniers pour la clinique des Champs-Elysées a démontré que 40 % des français se disent prêts à subir des interventions pour soigner leur apparence. Une prévalence chez les femmes est notable avec 8 femmes pour 1 homme disposées à se faire opérer, bien que l'écart se soit réduit ces dernières années. 15 % des hommes sont aujourd'hui attirés par la chirurgie esthétique contre 5 % il y a dix ans.

L'étude comprenant un échantillon de 1202 hommes et femmes de plus de 18 ans s'est intéressée plus en profondeur aux préférences de chacun. Il est ressorti chez les femmes que 36 % d'entre elles privilégiaient l'épilation au laser sans préciser exactement sur quelle partie du corps. En seconde position, s'est placée la liposuccion avec 19% pour obtenir un ventre plat et lisse ou pour effacer les traces laissées par la grossesse (vergetures...). Enfin 17 % ont opté pour le lifting ou l'injection de botox. Très peu exprimèrent un intérêt pour la rhinoplastie (5%), une intervention conséquemment plus lourde qui vise à modifier la structure du nez.

L'élimination des poils prioritaire chez les hommes et les femmes

Concernant les hommes, là aussi une priorité à l'élimination des poils est présente, avec 13 % tentés par le laser. Ensuite à égalité avec 9 % respectivement, la liposuccion et la greffe de cheveux arrivent en deuxième place, et 6 % songent à épaissir ou allonger leur pénis.

Valeria Lukyanova pose à côté de barbiePour les hommes comme pour les femmes, l'objectif est correctif ou esthétique, le but étant d'éliminer un complexe et d'améliorer sa confiance en soi. Cependant, il faut faire attention à ne pas tomber dans l'addiction. Le docteur Diana Odon-Baylac explique que si les interventions s'enchaînent sans que la personne ne trouve satisfaction, il y a un risque qu'elle tombe dans une spirale qui échappe à son contrôle. Un triste exemple est celui de Valéria Lukyanova qui, obsédée par l'apparence de la poupée barbie, a subi un nombre très important d'opérations dans le but de lui ressembler.

Si une intervention légère est attractive pour corriger un petit défaut, les prix peuvent freiner la prise de rendez-vous avec un chirurgien plasticien. Il faut compter plus de 1000 euros pour une épilation laser sur une seule partie du corps, de 1000 à 2000 euros pour une liposuccion du ventre et 2000 euros environ pour un lifting.  

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Céline Le Goff

Céline Le Goff

Rédactrice

Bio

Céline, étudiante en droit, a rejoint le journal pour l'été 2014 en tant que rédactrice. Voir plus

commentaires