Changer la couleur de ses yeux enfin possible mais pas sans danger
Rédigé par Alexis Van Wittenberghe , le 12 April 2014 à 11h00
Un chirurgien français a mis au point une technique pour colorer les yeux de ses patients à la couleur de leur choix. Une petite révolution est en marche à moins qu'elle ne présente trop de danger pour les yeux.
S'inspirant d'une pratique antique qui consistait à tatouer la cornée pour cacher les cicatrices situées sur l'œil, le chirurgien oculaire Francis Ferrari a mis au point une nouvelle technique permettant de changer la couleur des yeux. "A notre connaissance, cette étude est la première tentative expérimentale de combinaison de deux idées qui n'ont rien en commun : la création d'un trou d'épingle intra-cornéen pour traiter la presbytie et le tatouage de la cornée." Explique le chirurgien dans la revue internationale Eurotimes.
Une opération légère
Pour ce faire, le docteur Ferrari a utilisé un laser femtoseconde qui sert habituellement à corriger la myopie ou la presbytie. Se servant de la technique de "presbyring", laquelle consiste en la création d'un anneau dans l'axe visuel à l'aide d'un laser, le chirurgien n'a eu qu'à changer la couleur du pigment employé en temps normal (noir) par une autre couleur (en l'occurrence, verte). Cette anneau a pour fonction initiale de corriger la vision de près et intermédiaire de l'œil sans modifier quoi que ce soit à la vision de loin.
Le chirurgien oculaire, avant de procéder à une opération sur un être humain, a développé sa technique sur des yeux de porc. Une fois mise au point, le docteur Ferrari a choisi de n'utiliser que des colorants prévus pour la réparation chromatique cutanée, agréés pour un usage sur la cornée. Sa première opération s'est déroulée en décembre dernier. Traitée sous anesthésie locale, la patiente âgée de 49 ans n'aura passé qu'une demi-heure dans la salle d'opération. "Elle avait les yeux bruns et voulait des yeux verts. Elle est très satisfaite du résultat" confie Francis Ferrari.
Un désaccord sur la pratique
Néanmoins, si la patiente est contente, le corps médical est plus septique à l'annonce de la nouvelle. Deux techniques venues tout droit des États-Unis permet déjà de changer la couler des yeux. Cependant, aucune des deux sont sans danger. La première, de la société Ströma, consiste à dépigmenter un iris brun à l'aide d'un laser. Procédé irréversible, il présente le risque de voir un glaucome pigmentaire se développer. La seconde, dite "Brightocular", est une lentille colorée à insérer dans l'œil, la technique étant réversible. Cette dernière peut toutefois être à l'origine d'inflammations voire d'une cataracte.
"L'avantage de ma technique est qu'il n'y a pas de pénétration dans l'œil, ni l'utilisation de colorants, d'implants, ou de lasers intervenant sur l'iris", se défend le docteur Ferrari. Pour Damien Gatinel, chirurgien spécialiste de la cataracte, la technique proposée par Francis Ferrari " pourrait elle aussi provoquer une inflammation de l'œil, voire un glaucome, explique t-il. De plus, il propose de changer la couleur de la cornée, et non de l'iris, ce qui pourrait donner un résultat peu satisfaisant, en regardant les yeux dans le détail..."