Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Le bio : enfin de vraies réponses !

Le bio : enfin de vraies réponses !

Rédigé par , le 12 February 2014 à 17h00

Vous aimez cet article ?
Le marché du bio est en plein essor

Le marché du bio est en plein essor

Les légumes bio, plus difformes mais bien meilleurs pour la santé ? Une grande étude est lancée pour déterminer si le bio est effectivement meilleur pour nous… et notre environnement.

Le bio, on en entend parler depuis plusieurs années. Tourné en ridicule par beaucoup qui désignent ses adeptes comme des « mangeurs de graines », les études se sont multipliées et contredites à son sujet. L’opération lancée par BioNutriNet va-t-elle enfin donner de vraies réponses aux interrogations qui se portent sur le bio ?

Une étude globale sur les impacts du bio

Une du journal "La gueule ouverte"L’étude se veut globale et a pour objectif de faire le point sur les divers impacts du bio : nutrition, économie, environnement et toxicologie. Elle devrait porter sur plus de 100 000 internautes dont 50 000 consommateurs d’alimentation bio.
Le professeur Serge Hercberg lance un appel aux consommateurs occasionnels ou réguliers de produits bio pour mener à bien ses recherches avec la collaboration d’organismes prestigieux tels que l’Inserm, l’Inra, le Cnam et l’université Paris 13.Les volontaires devront répondre à des questionnaires sur Internet qui aideront les scientifiques à déterminer les caractéristiques de l’alimentation bio, notamment sur laprévention des maladies cardiovasculaires, sur le statut nutritionnel mais également toxicologique (résidus de pesticides présents dans les aliments).

50% des consommateurs considèrent le bio comme trop cher

De premiers chiffres issus du site NutriNet Santé montrent que le bio est perçu comme meilleur pour la santé par 70% des consommateurs, pour l’environnement à 84% mais est considéré comme trop cher par 50% des interrogés. Cependant l’étude sociologique accompagnant ces résultats montre que bien que les consommateurs de bio soient généralement des gens au niveau d’éducation plus élevé et à l’activité physique fréquente, ils n’ont pas des moyens financiers supérieurs à la moyenne Française.

L’opération lancée par NutriNetSanté devrait permettre tout du moins d’imaginer ce que donnerait une consommation massive de produits bio par la population pour l’environnement et pour la santé publique. Alors demain, tous au bio ?

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Anthony Laforce

Anthony Laforce

Rédacteur en chef

Bio

Anthony Laforce est le créateur du journal d'actualités santé d'Allo-Médecins et son rédacteur en chef actuel. Voir plus

commentaires