Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Grossesse, une période particulière à préparer à l’avance

Grossesse, une période particulière à préparer à l’avance

Rédigé par , le 10 November 2016 à 13h47

Vous aimez cet article ?
Préparer sa grossesse, c'est une histoire de couple.

Préparer sa grossesse, c'est une histoire de couple.

La grossesse représente une période particulière dans la vie d’une femme ou d’un couple. Il est ainsi indispensable de s’y préparer avant même la conception pour le bien-être de l’enfant à naître. Mal informés sur le sujet, de nombreux futurs parents éprouvent logiquement des appréhensions par rapport à la grossesse. 

La santé du père tout aussi importante que celle de la mère

L’Institut Odoxa a réalisé pour le compte du Grand Forum des tout-petits un sondage auprès de 1 008 jeunes adultes entre 20 et 40 ans. Celui-ci a porté sur les préparations à la grossesse et l’importance d’adopter une bonne hygiène de vie avant de concevoir un enfant. Plus de 60% des personnes interrogées ne sont pas suffisamment informées.

Cette enquête a notamment révélé que moins de 35% des sondés estiment important pour une femme de faire attention à son alimentation avant la grossesse. Par ailleurs, 32% d’entre eux jugent inutiles de pratiquer une activité sportive avant et durant la période de gestation. Or, il a été prouvé par plusieurs études scientifiques que faire du sport jusqu’aux derniers mois de la grossesse est bénéfique.

Par contre, ils sont assez bien renseignés sur les impacts de la santé du père sur le fœtus. 71% des sondés admettent qu’une bonne hygiène de vie est essentielle et que la consommation de tabac et d’alcool influe sur l’enfant. Néanmoins, beaucoup d’entre eux ignorent d’autres facteurs comme le stress et le surpoids.

Les nombreux bienfaits de la consultation préconceptionnelle

La Haute Autorité de Santé recommande la consultation préconceptionnelle à tous les couples et toutes les femmes souhaitant mettre en œuvre un projet de grossesse. Celle-ci leur permet de bénéficier d’informations et de messages de prévention importants. Le but est d’améliorer leur santé et d’éviter des complications obstétricales. Cette consultation peut être effectuée par un médecin généraliste, un gynécologue-obstétricien ou une sage-femme.

A l’heure actuelle, seulement 25% des femmes de 20 à 40 ans ayant envie d’avoir un enfant souhaitent passer une consultation préconceptionnelle. Un sondage Opinionway, commandité en 2014 par la Fondation PremUp, a d’ailleurs permis d’établir que plus du tiers des femmes enceintes abordent leur grossesse sans disposer de la moindre information.

Le Pr Michel Dreyfus, gynécologue au CHU de Caen, explique l’enjeu de cette consultation préconceptionnelle par l’identification des risques existants ou à venir. Les résultats donnent au professionnel de santé des indications sur une éventuelle grossesse complexe. Il oriente alors les futurs parents vers un spécialiste. Axée sur la prévention, celle-ci aide à aborder la grossesse avec plus de sérénité. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires