Rester en forme grâce à une minute de sport intense
Rédigé par La Rédaction , le 09 May 2016 à 12h14
La pratique intense d'un sport quelques minutes par jour apporterait les mêmes bienfaits qu'une pratique modérée 3 fois par semaine.
Les bienfaits de la pratique régulière d’une activité sportive sur la santé et le bien-être ne sont plus à prouver. Pourtant, entre occupations professionnelles et obligations familiales, il n’est pas facile de trouver quelques heures par semaine dans son emploi du temps pour s’entraîner dans une salle de sport.
Les mêmes effets qu’une activité d’endurance plus longue
D’après une étude menée par une équipe de chercheurs de l’Université McMaster, à Hamilton en Ontario, il n’est pas indispensable de faire des séances longues et continues d’entraînement d’intensité modérée pour garder une bonne condition physique. Faire des exercices brefs mais intenses produirait les mêmes résultats. Une minute de sport intensif à raison de trois fois par semaine suffirait pour être en forme.
Pour aboutir à cette conclusion, l’équipe de chercheurs dirigée par Martin Gibala, professeur de kinésiologie, a étudié 27 hommes trentenaires, de type sédentaire pendant 12 semaines. Répartis en trois groupes, 9 ont participé à des séances de sport intensif ou SIT tandis que 10 ont été soumis à un entraînement modéré et continu ou MCIT. Les 8 restants ont constitué le groupe témoin.
L’entraînement du premier groupe comprend un échauffement de 120 secondes, trois cycles de pédalage intensif de 20 secondes entrecoupés de 120 secondes de pédalage lent et 180 secondes d’activité au ralenti. Par contre, le second groupe s’est entraîné 45 minutes à un rythme modéré trois fois par semaine.
Un entraînement à risque pour certains types d’individus
Au terme des trois mois d’entraînement, les chercheurs ont constaté par rapport au groupe témoin une augmentation de 19% du VO2max (volume maximal d'oxygène) chez les sujets ayant suivi le programme de sport intensif. Ces résultats sont similaires à ceux du second groupe. Outre l’amélioration de la santé cardiovasculaire, ils ont aussi observé une augmentation identique de la sensibilité à l’insuline et de la capacité musculaire.
En dépit de ces résultats, l’entraînement intensif fractionné ne pourrait pas être pratiqué par tout le monde. Si ce type d’entraînement permet notamment de réduire la masse grasse et d’accroître la masse maigre du corps, le Pr Martin Gibala souligne l’importance d’une alimentation saine et équilibrée afin de prévenir tout problème de surpoids. Un avis médical est toujours recommandé.
Par ailleurs, les exercices intensifs, même de courte durée, augmentent le risque instantané d'arrêt cardiaque chez les individus souffrant de maladies cardiovasculaires selon le Dr Eloi Marijon. Spécialiste en troubles du rythme et cardiologue à l’hôpital Georges-Pompidou, il met également en garde les personnes sous-entraînées contre ce risque.