Du café contre les acouphènes ?
Rédigé par Marie Penavayre , le 08 August 2014 à 16h46
Une étude menée sur 65 000 femmes révèle que la consommation de caféine est associée à une réduction de risque de survenue des acouphènes. Ne vous demandez pas pourquoi, les chercheurs eux-mêmes ne savent pas l’expliquer...
Un acouphène désigne une sensation auditive en l’absence de tout stimulus externe. Le son perçu peut ressembler à un bourdonnement, un sifflement ou à un grésillement, ce qui peut être très invalidant. En France, près de 5 millions de personnes en souffriraient.
Une étude menée sur 65 000 femmes
Les chercheurs ont suivi plus de 65 000 femmes âgées de 30 à 44 ans pendant 18 ans, analysant leur mode de vie et leurs antécédents médicaux. Au début de l’étude en 1991, aucune ne souffrait d’acouphènes. Après 18 ans, les chercheurs ont identifié 5 289 cas signalés d’acouphènes.
3 ou 4 tasses de café par jour pour réduire le risque d’acouphènes
Après avoir analysé leur mode de vie, les chercheurs ont constaté que la survenue des acouphènes chez ces femmes était corrélée à leur consommation de café : chez les femmes buvant 3 à 4 cafés par jour, le risque était réduit de 15% par rapport aux femmes consommant moins d’une tasse de café par jour. Les auteurs précisent que ces résultats ne variaient pas avec l’âge des femmes.
L’explication de cette association reste à éclaircir, expliquent les auteurs qui rappellent que la caféine stimule le système nerveux central et a un effet direct sur l'oreille interne. Ce qui pourrait contribuer à expliquer l’association avec les acouphènes.
Attention…
On est encore loin de faire des recommandations incitant les personnes à boire du café pour empêcher la survenue d’acouphènes, ou mieux, de traiter les symptômes par un prise régulière de caféine…
Un certain nombre d'études avaient déjà montré que la prise de caféine était associée à une réduction du risque de développer la maladie de Parkinson (chez l'homme uniquement), ou encore Alzheimer et le diabète de type 2 ; mais ces résultats se sont révélés contradictoires et peu concluants.
Prudence donc… car une consommation excessive de café n’est pas sans conséquence sur votre santé. Une surconsommation de caféine conduit à un état de surstimulation du système nerveux central, conduisant à des troubles de l'anxiété, du sommeil, et d’autres troubles physiques et mentaux comme l'irritabilité, des tremblements, maux de tête, des difficultés de mémorisation et d’apprentissage, des palpitations cardiaques, des troubles gastro-intestinaux, …
Il est donc recommandé de ne pas dépasser une consommation quotidienne de caféine de 600 mg/jour, ce qui équivaut à environ six tasses de café ou deux à trois litres de thé par jour.