Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Evaluation du taux de sucre : une nouvelle application anglaise

Evaluation du taux de sucre : une nouvelle application anglaise

Rédigé par , le 08 January 2016 à 00h00

Vous aimez cet article ?
Dans le cadre de la prévention contre la surconsommation de sucre, une application permettant d'évaluer la quantité de sucre dans les aliments vient de sortir en Angleterre.

Dans le cadre de la prévention contre la surconsommation de sucre, une application permettant d'évaluer la quantité de sucre dans les aliments vient de sortir en Angleterre.

Touchant de plus en plus de jeunes, le surpoids et l’obésité constituent de vrais problèmes de santé publique. La situation préoccupante qui prévaut actuellement a conduit l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à tirer la sonnette d’alarme. Plusieurs raisons sont mises en cause telles que la surconsommation de sucre. 

Une application intelligente pour évaluer le taux de sucre

La consommation élevée de sucre est néfaste pour l’organisme. Dans les pays anglo-saxons, des recommandations précises sont émises sur le sujet afin de réduire les risques de surpoids et l’apparition de différentes pathologies comme le diabète et les maladies cardiovasculaires. De même, l’OMS préconise la réduction de la consommation de sucre à 5% de la ration énergétique journalière.

Dans le cadre de sa campagne de prévention, le Public Health England vient ainsi de lancer une application gratuite pour smartphone. Celle-ci est capable d’évaluer le taux de sucre dans les aliments et les boissons consommés au quotidien. Les résultats sont exprimés en nombre de morceaux de sucre et en grammes afin de faciliter leur compréhension par le public.

Le fonctionnement de l’application Sugar Smart est tout simple. Après l’avoir téléchargée, il suffit de scanner le code-barre sur l’étiquette du produit pour obtenir la quantité de sucre que celui-ci contient. Le principal objectif est de sensibiliser la population sur la dangerosité de la surconsommation de sucre pour la santé.

Des initiatives variées pour endiguer le problème

Si aucune norme n’est encore établie en France en termes de consommation de sucre, d’autres mesures sont déjà mises en œuvre pour prévenir les problèmes liés à la surconsommation de sucre. Depuis 2004, puis 2012, le gouvernement a successivement mis en place la taxe sur les publicités des industries agroalimentaires sans messages sanitaires et la taxe soda avec des résultats encourageants.

Pour plus de transparence, le Pr Hercberg et des contributeurs bénévoles ont également lancé en 2012 une application gratuite permettant de consulter via un smartphone ou un ordinateur la base de données Open Food Facts. Une fois téléchargée et installée, son utilisateur a accès à la qualité nutritionnelle de plus de 40 000 produits alimentaires.

Face au manque de volonté des fabricants d’informer le public sur la qualité nutritionnelle des aliments et des boissons, le Parlement vient d’adopter en décembre 2015 l’utilisation du logo à 5 couleurs proposé par la nouvelle loi Santé. Néanmoins, son application effective demeure incertaine compte tenu des réglementations européennes et du lobbying intense des industries agroalimentaires. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires